Road trip dans les Dolomites en Italie : 7 destinations vanlife incontournables
Proches de la frontière autrichienne, les Dolomites sont un massif montagneux classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Quand tu découvriras les magnifiques paysages de cet endroit, tu comprendras vite pourquoi ! Faire un road trip dans les Dolomites est donc une superbe idée pour en prendre plein les yeux, surtout si tu es un adepte de belles randonnées en montagne. Convaincu ? Voici un trajet à faire en vanlife dans les Dolomites avec les destinations incontournables pour bien préparer ton séjour.
Lago di Carezza pour débuter son séjour vanlife
On commence notre voyage dans le Tyrol du Sud par le Lago di Carezza, un superbe lac aux teintes émeraude au cœur d'une forêt de sapins. C'est un lieu magique digne des meilleurs films fantastiques à faire absolument si tu pars en road trip dans les Dolomites.
Où bivouaquer au Lago di Carezza ?
- À Carezza sur un parking gratuit, proche d'une route passante mais doté d'une superbe vue. Camping interdit mais tu peux y passer la nuit sans problème en fermant les portes sans rien sortir.
- À Nova Levante sur un parking gratuit près d'un point de départ pour les randonnées et à proximité d'activités d'escalade.
Bolzano et les Pyramides de Renon
Tu ne peux pas faire un road trip dans les Dolomites sans passer par leur porte d'entrée symbolique : le beau village de Bolzano. Avec un style architecture allemand-autrichien au milieu des montagnes, le dépaysement est assuré. Tu auras ici l'occasion de varier des sorties en nature et des randonnées en visitant des lieux culturels ou juste en te baladant de rue en rue entre les différents cafés et restaurants. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village !
Au départ de Bolzano, vous aurez également l'occasion de visiter les fameuses Pyramides de Renon . Un paysage absolument unique à ne surtout pas rater avec ses cheminées en argile au milieu de paysages verdoyants. Deux options pour y aller. Tu peux t'y rendre directement en fourgon ou en voiture aménagée . Mais tu peux également te laisser conduire (pour une fois !), en optant pour le téléphérique au départ de Bolzano puis le petit train rouge. Cette dernière option t'offre également un superbe panorama tout au long du parcours.
Ortisei & Seceda l'étape clé du road trip dans les dolomites
Le charmant village d'Ortisei sera parfait pour t'installer quelques nuits. Ce sera l'occasion de déambuler dans ce lieu à l'architecture typique. Tu y trouveras tous les essentiels pour te restaurer mais aussi pour te reposer pendant ton road trip dans les Dolomites car Otisei est aussi une belle station balnéaire . Mais ce sera également un excellent point de départ pour visiter d'autres endroits, notamment Seceda avec le sommet de sa montagne brisée et son ravin abrupt. Ses photos acérés offrent un spectacle absolument époustouflant et mystérieux.
Où bivouaquer à Ortisei ?
- À Filialkirche St-Alban , sur un parking gratuit en nature près des départs de randonnées.
- À Albergo Pontives , stationnement payant avec des services à proximité d'un hôtel restaurant.
Val di Funes et son église
Incontournable dans un road trip des Dolomites , le Val di Funes est un endroit vert et vallonné avec de grands paysages. C'est le lieu parfait pour se ressourcer ! Tu ne pourras passer à côté de la célèbre église Santa Magdalena placée seule en plein cœur de ces vallées verdoyantes. Préparez votre appareil photo car vous pourrez prendre facilement des clichés magnifiques ici !
Où bivouaquer à Val di Funes ?
- À Bressanone en plein cœur de la nature et des montagnes
- À Alpe sur un parking payant confortable
Le Lago di Braies la pépite du road trip dans les dolomites
Sûrement l'un des coins les plus connus et les plus populaires dans les Dolomites, le Lago di Braies fait partie des plus beaux lacs d'Italie . Tu pourras voir et revoir ce magnifique lac sous différents angles en suivant la randonnée qui l'entoure. Mieux, tu pourras même voguer dessus dans l'une de ses emblématiques barques rouges pour un cadre bucolique et romantique absolument unique.
Où bivouaquer au Lago di Braies ?
- Près du lac sur un parking payant à proximité d'un bar cafétéria
- À Braies sur un parking gratuit pour aller atteindre le lac à vélo
Tre Cime di Lavadero et son paysage incroyable
Ces trois cimes d'Italie font partie des paysages les plus impressionnants à observer lors d'un road trip dans les Dolomites. En fonction de la saisonnalité, les paysages Tre Cime di Lavadero pourront varier entre neige et ciel bleu pour offrir des panoramas toujours plus étonnants. La randonnée vaut vraiment le coup lorsque l'on découvre cet endroit absolument majestueux.
Où bivouaquer au Tre di Lavadero ?
- À Misurina sur un parking payant à 2300 mètres d'altitude avec randonnées et restauration à proximité
- À Auronzo di Cadore avec un parking gratuit la nuit près d'un lac
Le Lago di Sorapis pour une finale magique
Difficile de ne pas tomber amoureux du vanlife dans les Dolomites après avoir découvert le lago di Sorapis. Tu risques bien d'être ébloui en tombant sur ce petit lac aux couleurs turquoise et opaques totalement uniques. Cet aspect naturel mais très rare offre une ambiance irréelle à cet endroit. En plus, pour atteindre ce lieu de rêve, il faut passer par une randonnée bien plus simple que la plupart des randonnées dans les Dolomites . Parfait pour faire une escale plus tranquille et tout aussi magnifique après des journées de marche !
Où bivouaquer au Lago di Sorapis ?
- À Vénétie , sur un parking gratuit pour dormir en voiture au calme en pleine nature
- À Cortina d'Ampezzo sur un parking en nature proche des départs de randonnées
Difficile de se limiter à 7 destinations lorsque l'on souhaite faire un road trip dans les Dolomites en Italie ! Il existe tellement de lieux uniques, magiques et impressionnants que l'idéal reste de se laisser surprendre par ces nombreuses pièces de nature tout aussi bouleversants les uns que les autres.