5 sorties nature à faire en famille en hiver à Angers
Le jardin des plantes
Le jardin des plantes est situé en plein coeur de la ville d'Angers. Avec une superficie de 4 hectares, ce jardin est inspiré des jardins à l'anglaise, avec des espaces irréguliers et de nombreuses espèces de végétaux. Si vous voulez vous amuser à les reconnaître, vous pouvez retrouver des QR codes qui vous indiquent les espèces des plantes. Une chouette activité à faire en famille.
Au centre du jardin, on y trouve aussi un petit lac où canards et signes y vivent, mais ce ne sont pas les seuls animaux du jardin. Pour les enfants, on retrouve également un petit parc de jeux où ils peuvent s'amuser.
C'est la parfaite idée de sortie nature et très accessible en vélo.
l'Arboretum Gaston Allard
Bienvenue dans l'Arboretum, une sorte de havre de paix créé par Gaston Allard entre 1863 et 1915. C'est comme un tableau vivant avec ses multiples jardins, dont le Jardin des Ombrages, le Jardin des Essais, et le petit dernier, le Jardin des 5 Sens. Comme leurs noms le suggèrent, ces espaces regorgent de plantes qui nous font voyager sans même quitter le parc.
Pour les amateurs de farniente (même en hiver, on aime prendre le soleil), imaginez-vous assis sur un banc tranquille ou sous un majestueux chêne centenaire avec un bon bouquin.
En famille, c'est l'endroit parfait pour tester ses connaissances botaniques en imposant d'identifier parmi les 20 000 espèces présentes dans le parc.
Le Jardin Méditerranéen
à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Le port de l'île d'Angers
Attention, petite pépite en vue avec le port de l'île Saint Aubin. Situé sur la Maine, il offre une atmosphère paisible au cœur de la ville. Si la guinguette reste fermée en hiver, on peut tout de même faire une grande balade sur l'Ile ! (Si la Maine n'est pas trop en crue bien sûr)
On aime cette verdure à perte de vue et il ya de grandes étendues d'herbes où les enfants peuvent facilement jouer au ballon et à d'autres jeux de plein air.
Parc des Ardoisières à Trélazé
Autrefois, dédié à l'extraction de l'ardoise, cet endroit est désormais un parc où la nature a repris ses droits, une véritable transformation magique.
Imagine-toi te promenant parmi les collines, avec des vieux morceaux d'ardoise qui parsèment le paysage. C'est vraiment chouette ! Il y a des petits coins pour se détendre, pique-niquer, et même des aires de jeux pour les petits bouts. 🧺 La couleur étonnante de l'eau est une surprise en soi, avec des zones aux reflets bleu azur qui contrastent magnifiquement avec l'ardoise environnante. Tout au long du sentier, des petites balises te racontent l'histoire captivante de ces lieux.
Le Parc des Ardoisières, c'est aussi un lieu culturel, animé par des événements artistiques et des expositions qui ponctuent l'année (en hiver il y a cependant très peu d'animations).