Adopter une conduite plus écologique, c'est possible
Publié le 25 mars 2024
Anticiper la circulation
Sur la route on est tous un peu pressés, mais il est temps de laisser tomber la course contre la montre.
Pour cela tu peux adopter une conduite plus douce en van aménagé, avec des accélérations progressives et des freinages moins brusques.
Ces petits réflexes très simples à appliquer te permettront de réduire ta consommation de carburant jusqu'à 20%. C'est mieux pour la planète et pour ton budget essence !
Avoir le pied léger sur l'accélérateur
Essaye de rouler à une vitesse constante en voiture aménagée, si ça peut t'aider, active le limiteur de vitesse pour ne pas dépasser un certain seuil, cela t'évitera les amendes pour excès de vitesse !
En plus, ça te permettra de profiter du paysage et de réduire ton stress. Double victoire !
Coupe le moteur lorsque tu es à l'arrêt
Si tu attends quelqu'un ou que tu es coincé dans les bouchons, il est préférable de couper ton moteur !
Tu consommeras moins de carburant ainsi.
Fais des rencontres et partage tes voyages
Nous n'avons pas souvent le réflexe de le faire, mais s'il te reste une place dans ta voiture, tu peux partager tes voyages en vadrouille avec une personne !
En plus de faire des supers rencontres, tu peux gagner un peu d'argent pour payer ton essence par exemple.
Que ce soit le kit van, lekit ludospaceou lekit couchette, tu peux les installer dans ton coffre pour rouler avec des passagers à l'arrière.
N'hésite pas à utiliser l'application BlaBlaCar par exemple pour covoiturer au quotidien ou pendant tes vacances !
Vérifie la pression de tes pneus
Avant de partir en vadrouille, pensez à bien faire le tour de ton véhicule pour checker si tout est ok. Pense notamment à vérifier l'état d'usure de tes pneus et n'hésite pas à les regonfler si besoin (en suivant les recommandations du fabricant). Des pneus bien gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui signifie que ton moteur a moins d'efforts à fournir pour avancer.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et ajustez-la selon les recommandations du fabricant.
Planifie tes trajets en amont
Réduis les kilomètres inutiles en planifiant tes trajets à l'avance.
Non seulement pour économiser du carburant, mais aussi pour gagner du temps.
Utilisation rationnelle de la climatisation et du chauffage
Lorsqu'il fait chaud, essaye d'ouvrir les fenêtres au maximum lorsque tu roules à basse vitesse pour aérer l'habitacle de ton véhicule. Une utilisation trop intense de la climatisation peut avoir des conséquences nocives sur ta santé et participe au réchauffement climatique (c'est pile ce qu'on veut éviter).
Accessoires inutiles à bannir lorsque l'on roule
Les barres de toit, coffres de toit et autres accessoires peuvent augmenter la résistance au vent et par conséquent, la consommation de carburant. Supprime-les lorsque tu ne les utilises pas.
En espérant, t'avoir aidé et que ces conseils te permettront de pouvoir vadrouiller en nature avec ton kit d'aménagement Tchao Tchao.
A bientôt pour de prochaines aventures !
Tchao Tchao
Articles similaires
Rejoignez la
communautaire
Tchao Tchao®
Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes.
Cadeau de bienvenue !