One Pot Pasta : la bonne recette vanlife facile, rapide et équilibrée
Marre des boîtes de conserve, des plats préparés et des sandwichs ? Cuisiner dans un van ou dans une voiture aménagée n'est pas toujours une mince affaire ! Il faut réussir à trouver des recettes vanlife sans trop d'ingrédients à mettre au frais et qui, idéalement, ne demandent pas trop de préparation. Heureusement, on a trouvé LA recette vanlife parfaite pour tes road trip : le one pot pasta !
Pourquoi faire un one pot pasta comme recette vanlife ?
Peut-être as-tu déjà entendu parler du one pot pasta ? C'est un type de recette populaire depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Son avantage ? Sa simplicité ! Ça tombe bien c'est exactement ce que l'on cherche quand on part en fourgon aménagé. Le principe est simple : il s'agit de mettre tous tes ingrédients dans une même casserole et de tout cuire ensemble. Pas besoin de faire cuire tes pâtes d'abord, de les égoutter et de préparer la garniture à côté. Avec le one pot pasta, tu coupes tes légumes, tu les mets dans l'eau avec tes pâtes, tu attends tranquillement que ça cuise et hop, c'est déjà prêt ! Il n'y a rien à faire de plus. Tu comprends que cette recette vanlife va grandement te faciliter ton quotidien en voiture aménagée. En tout cas, nous, on valide à 100 % !
Les avantages du one pot pasta pour cuisiner en van et en voiture aménagée
Bon tu l'auras compris, le premier avantage du one pot pasta, c'est sa simplicité. Pas besoin d'être un grand chef étoilé pour préparer un bon repas ! En plus, c'est très rapide, après la découpe des ingrédients, tu n'as plus rien à faire. C'est vraiment un plat prêt en 15 minutes chrono, parfait pour manger rapidement juste avant de partir sur les routes.
L'autre gros avantage de cette recette vanlife, c'est qu'elle demande très peu d'eau. Déjà, en utilisant uniquement une casserole, tu auras moins de vaisselle à faire. Et pour cuire ton repas, tu n'auras besoin que d'un fond d'eau que tu garderas dans ton assiette car, après avoir mijoté avec tes ingrédients, elle deviendra la sauce de ton plat. Ainsi, tu ne perds aucune goutte d'eau pendant ton repas ! Elle est aussi pratique car tu n'auras besoin de rien d'autre en ustensile qu'une casserole et un réchaud.
Ce qu'on aime particulièrement avec le one pot pasta, c'est que tu peux faire des recettes variées mais équilibrées. C'est vrai, quand on veut cuisiner en vanlife, il peut être tentant d'opter pour des plats rapides mais gras ou fades. Avec le one pot pasta, tu peux cuisiner des légumes très rapidement et manger un repas équilibré, complet et savoureux. Eh oui, car il ne faut pas oublier le dernier atout ce plat : c'est super bon !
Notre recette vanlife du One Pot Pasta
Tu vas voir, notre recette vanlife du one pot pasta est très simple à réaliser. Voici les ingrédients dont tu auras besoin :
- 1 courgette
- 1 oignon nouveau
- Des tomates cerises
- 2 cuillères de pesto rosso,
- 80 gr de pâtes crues
- 40 cl d’eau
- Du basilic frais
- Du fromage (optionnel)
Première étape, tu coupes bien sûr tous tes légumes, la courgette, l'oignon nouveau et les tomates cerises. Tu les mets dans la casserole.
Tu rajoutes ensuite tes pâtes crues puis le pesto rosso.
C'est maintenant le moment de rajouter l'eau. Attention, c'est très important de bien respecter le dosage de l'eau. S'il n'y en a pas assez, la cuisson de tes pâtes ne sera pas bonne. S'il y en a trop, ton plat sera noyé dans l'eau et tu obtiendras une assiette fade.
Et voilà ! Il ne te reste plus qu'à laisser le tout bouillir pendant 10 minutes.
Une fois prêt, tu verses l'ensemble dans une assiette avec l'eau de cuisson bien sûr.
Pour plus de gourmandise, n'hésite pas à rajouter sur ton assiette quelques feuilles de basilic et du fromage comme du parmesan ou de la mozzarella.
Il ne reste plus qu'à déguster ton super plat devant un magnifique spot.
Les variantes du one pot pasta
Ce qui est fantastique avec le one pot pasta en road trip, c'est que tu peux varier la recette comme bon te semble ! Tu aimes quand c'est épicé ? Pourquoi ne pas opter pour des pâtes au chorizo ou aux épices ? Au poulet, au bœuf, à la saucisse, au bacon ou même sans viande, aux saveurs italiennes, indiennes, asiatiques ou espagnoles, c'est le plat qui met tout le monde d'accord. Tu pourras même l'adapter aux légumes de saison en optant pour des courges et des champignons en automne ou des carottes, oignons et pourquoi pas du fenouil au printemps. Impossible de ne pas aimer cette recette vanlife puisqu'il y en a pour tous les goûts !
Marre des pâtes ? Tu peux également te régaler en changeant de féculent. Le risotto par exemple est une excellente alternative qui demande peu de vaisselle et ne gâche pas l'eau. Il faudra juste prévoir un petit peu plus de temps de cuisson. Mais tu peux également opter pour un one pot de quinoa, de pomme de terre ou de gnocchi pour varier un maximum dans ta cuisine itinérante.
On a testé cette recette vanlife et elle est entièrement validée par notre équipe. On te rassure tout de suite, les pâtes sont bien cuites ! On parie que tu vas vite prendre goût à cuisiner cette recette simple et rapide en road trip. En tout cas, nous, on l'a totalement adoptée ! Sur ce, on te souhaite un bon appétit bien sûr !