2 jours de trail autour 

des glaciers de la Vanoise


 4 JOURS / 3  NUITS

 Renault Trafic 3 et kit fourgon

Publié le 29 novembre 2024

2 jours pour faire le tour des glaciers de la Vanoise 


                                   4 JOURS/ 3 NUITS
                           Renault Trafic 3 et kit fourgon aménagé


Publié le 9 janvier 2025

Le tour des glaciers de la Vanoise en courant sur deux jours, 57Km et 3 000 mètres de dénivelé positif à côtoyer les géants des Alpes début septembre pour un week-end hors du temps.

roadtrip-vercors
itinéraire-roadtrip-vercors

Les spots à ne pas louper !

Pont-en-Royans

La Cabane Café

Les grottes de Choranche

Corrençon en Vercors

La Grande Moucherolle

Gresse en Vercors

Le grand veymont

La chichilianne

Tête de chevalière

La veille du départ 

Préparation du roadtrip dans la Vanoise

Quittez Annecy vers 16h, direction le Parc national de la Vanoise

On arrive sur Pralognan-la-Vanoise à la tombée du soleil. Les sommets environnants sont magnifiques, c'est grandiose. On trouve un spot pour la nuit proche du centre pour être prêt à partir aux aurores le lendemain matin

C'est un petit village mignon, il ya de la vie. On sort la table et les chaises et on ouvre le coin cuisine de notre kit van Tchao Tchao . Les pâtes cuisent, on prépare nos sacs de trail, on vérifie nos encas, on rempli nos flasques. En hâte !

Spot pour la nuit à Pralognan-la-Vanoise

JOUR 1

Arrivée à Prolagnan-la-Vanoise

Réveil à 6 h 30 . Comme à chaque fois en montagne, on dort très bien.


On prend un gros petit déjeuner au chaud dans notre van aménagé pour avoir des forces dans la journée. Il fait frais, c'est pas facile d'enfiler le short.


7 h 30, on s'élance dans Pralognan-la-Vanoise et après quelques kilomètres d'échauffement dans la vallée, la première montée se dessine en direction du col de la Vanoise situé à 2 517 m. Ce passage mythique offre une vue imprenable sur les glaciers scintillants et le sommet imposant de la Grande Casse, point culminant de la Savoie à 3 855 m. 


Les bâtons ne sont pas de trop ! Le sentier serpente au milieu des alpages, sur et croise plein de marmottes. Les panoramas s'étendent à perte de vue, sur les premiers glaciers, du moins ce qu'il en reste. C'est assez triste à voir. Ils sont petits, marron, et pour beaucoup, ils ne seront plus là dans quelques années. On remplit nos flasques dans les petits cours d'eau qui coulent des glaciers. C'est agréable, on passe le mythique lac des vaches avec ses cailloux qui permettent de marcher sur l'eau, le décor autour de nous est incroyable.


Pralognan la Vanoise

randonnée-la-pralognan-la-vanoise
11h00 : on s'arrête au refuge de l'Arpont à 2300m d'altitude, il est magnifique, refait depuis peu. Ça donne envie d'y rester pour la nuit. Une omelette, deux croques monsieur, une petite sieste au soleil et c'est déjà l'heure de repartir. La pause a permis de bien recharger les batteries pour les kilomètres restants. Le soleil bat son plein, nous avons de la chance, sur est sur des crêtes, sur devine la station de Val-Cenis.

15h00 : arrivée au refuge de Plan Sec . Le refuge est niché dans un cadre idyllique, c'est l'endroit parfait pour une pause bien méritée. Une bonne douche, une petite lessive de nos affaires qu'on devra remettre le lendemain, et c'est l'heure d'une bonne bière artisanale en terrasse. Au menu du soir : soupe, diots au vin blanc, semoule, haricots, tarte et digestif maison. Les refuges en montagne sont vraiment des lieux de rencontres. On discute avec les autres convives, certains font comme nous, d'autres ont mis 1h à monter ici, d'autres sillonnent les Alpes depuis plusieurs semaines. 
Après le repas, on se pose dehors sur les chaises longues et on observe les étoiles. Aucune pollution lumineuse, on a de la chance d'être ici. Le temps en passé montagne est précieux et ressourçant.
refuge-de-plan-sec
Refuge de Plan-sec

Le trail du Tour des glaciers de la Vanoise

Comme tous les vendredis de début mai à fin septembre, on amménage notre Renault Trafic 3 avec le kit van aménagé de Tchao Tchao pour aller se balader et découvrir les sommets aux alentours. Si on connaît bien les stations très connues du Parc national de la Vanoise comme Courchevel, Val Thorens, Val d'Isère on avait très peu entendu de Pralognan-la-Vanoise. Pourtant, chaque année début Juillet se déroule une course mythique en Savoie : le trail du Tour des glaciers de la Vanoise, aussi appelé TGV . Ce tracé est reconnu pour être l'un des plus beaux Trail de France par les coureurs. On regarde sur internet, on se renseigne, on découpe la trace, on réserve notre refuge et c'est parti pour une belle aventure ! On décide de faire une variante qui fera 58Km pour 2 900D+.

Jour numéro 2

Trail du tour des glaciers vers le col de la Masse

7h30 : le réveil sonne, il est l'heure d'aller prendre un bon petit déjeuner. On rediscute avec les personnes de la veille, on parle de nos itinéraires de la journée, de nos vies. Le chien du refuge est vraiment mignon, c'est la véritable star du refuge. On assiste aux premières lueurs du soleil sur notre peau avant de s'élancer. Nos vêtements de trail sont encore un peu frais, c'est pas facile de s'y remettre. 


La journée commence avec une montée progressive vers le col de la Masse à 2 920 m , un des passages les plus élevés du circuit , le souffle est court et les jambes sont lourdes de la veille. La vue sur les glaciers de la Vanoise est spectaculaire. On est en haute montagne : on le ressent, on le voit, les chemins sont techniques. On attaque la descente et le retour vers Pralognan-la-Vanoise , on traverse les alpages verdoyants de la Leisse, on sillonne (du moins on essaie) entre les troupeaux de vaches et surtout leurs bouses. Les derniers kilomètres se font sur le bitume, avec le sourire, satisfait d'avoir réussi à boucler la boucle, heureux de ce week-end niché en montagne. 

11h30 : on retrouve notre van aménagé , sur coupé la montre. On avait mit la douche solaire sur la banquette avant pour qu'elle chauffe, c'est mission accomplie. On prend une petite douche et on décide d'aller dévaliser la boulangerie. Une petite bière pour fêter ça en terrasse au soleil. C'est un village charmant. On se balade et il va être l'heure de rentrer à la maison.

Résumé du trail autour des glaciers de la Vanoise

Les coups de cœur

Le tour des glaciers de la vanoise est un superbe tracé : sauvage, alpin, roulant, grandiose. C'est l'occasion parfaite pour un week-end hors du temps au coeur du Parc national de la Vanoise. 

Alors si tu aimes : la montagne, les marmottes, les lacs, les cailloux, l'effort, les rencontres, les vaches, le fromage, les refuges ce parcours est fait pour toi ! Tu vas en prendre plein les yeux et plein les pattes. En trail, en trek, ou à la journée sur une des portions du sentier tu vas vivre une très belle aventure et garder de très beaux souvenirs de ces paysages grandioses.



À bientôt pour de prochaines aventures ! 👋

Rejoignez la 

communauté

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.