Voyager régulièrement en van aménagé nous pousse à nous concentrer sur l’essentiel pour avoir une expérience de roadtrip agréable. Alors, si tu es adepte de la vanlife, tu as sûrement commencé petit à petit à revoir ta manière de consommer sans même t’en rendre compte.
Sinon, le risque est de manquer de place, de s’encombrer et de perdre du temps à chercher tes affaires.
Tu as donc peut-être adopté un mode de vie minimaliste, c'est-à-dire “te contenter de l'essentiel”.
Il y a plusieurs intérêts au fait d’adopter un mode de vie plus minimaliste : l’aspect écologique, la gestion du budget, le gain de temps…
Ça ne se fait pas du jour au lendemain. L’idée, c’est plutôt d’y aller petit à petit.
Si pour l’instant tout ça te parait flou, on t’a établi une liste de conseils à suivre pour faciliter les choses !
1 - Nos astuces du quotidien pour adopter un mode de vie plus minimaliste
- Adopter la mentalité du “moins mais mieux”
Il vaut mieux posséder moins d’objets, mais de meilleure qualité.
Prendre le temps de te renseigner sur la provenance, la qualité des matériaux, et les conditions de fabrication : ça aide à éviter les achats de mauvaise qualité.
L’indice de réparabilité ou la possibilité de racheter uniquement des pièces détachées sont de bons indicateurs également.
- Suivre la règle du “1 pour 1”
À chaque nouvel achat, il faut faire en sorte de te séparer d’un objet équivalent. Ce réflexe permet de limiter l’accumulation en maintenant un équilibre. C’est un moyen de mettre l’accent sur une consommation consciente qui permet de se recentrer sur ce dont on a réellement besoin.
- Commencer par “interroger” chaque objet
Lorsque tu fais du tri ou que tu ranges, pose-toi des questions simples : “est-ce que j’en ai vraiment besoin ?” “Est-ce que je m’en suis servi récemment ?”
Ça te permettra d’arrêter de faire les choses machinalement et de mettre en place une véritable réflexion basée sur tes besoins plutôt que la “possession”.
- Suivre la règle des “1 an sans usage”
Elle part d’un constat très simple et tout à fait élémentaire : utiliser un objet régulièrement traduit une nécessité réelle. À l’inverse donc, si tu n’as pas utilisé un objet depuis plus de 12 mois (par exemple), il y a de fortes chances qu’il ne te soit pas essentiel.
- Organiser l’espace en catégories pour trier efficacement
Tu peux regrouper les objets par fonction ou par type : vêtements, ustensiles de cuisine, outils, etc.
C’est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble et d’identifier rapidement les doublons ou les objets superflus pour pouvoir les donner, les vendre ou les recycler.
- Faire du tri une habitude
La démarche n’est pas d’entreprendre un grand ménage annuel, chronophage et parfois peu efficace. Il s’agit plutôt de mettre en place un processus régulier. Un tri régulier permet de ne pas accumuler inutilement et de faire fonctionner l’économie circulaire qui est l’alliée du minimalisme.
- Explorer des alternatives plus responsables
Le zéro-déchet, le fait-maison permettent non seulement de limiter les objets inutiles, mais aussi de gagner en autonomie et en créativité. Ce sont des solutions à la fois économique et écologique.

Les astuces pour avoir un mode de vie plus minimaliste en van aménagé
2 - Pour aller encore plus loin dans la démarche
Une fois que les bases du minimalisme sont posées, il est tout à fait possible de pousser encore un peu plus loin la démarche. L’idée n’est pas de se compliquer la vie, mais plutôt de l’alléger de manière encore plus utile et personnalisée.
On a regroupé quelques astuces supplémentaires pour aller encore plus loin :
- Créer une “zone de transit” chez toi.
Quand tu hésites à te séparer d’un objet, tu peux le placer dans un boite dédiée par exemple. Tu peux ensuite venir la ranger pendant quelques semaines.
Le test est généralement très parlant : si pendant ce laps de temps, tu as été récupérer cet objet par nécessité alors il t’est encore sûrement utile. Si ce n’est pas le cas, tu peux donc t’en séparer sans regret !
- Faire une semaine “sans rien acheter”.
C’est un défi très facile à mettre en place mais qui peut être révélateur : il ne faut faire aucun achat (hors nourriture) pendant 7 jours. C’est un super moyen de te rendre compte de ta manière de consommer.
Tu verras si tu es tentée d’acheter par automatisme, par ennui ou bien si tu réussis à n’acheter que par besoin.
- Tester une journée 100% fait maison.
Prépare tes repas de A à Z, tes produits de soin et d’hygiène, tes produits pour la maison… Ça te permettra à coup sûr de te rendre compte de ce que tu consommes vraiment, de la composition réelle de tes produits et des ressources nécessaires pour le faire.
Il y a des chances que ça te permette de simplifier ta manière de consommer sans même t’en rendre compte.
- Offrir du temps plutôt que des objets.
Prendre l’habitude d’offrir des cadeaux immatériels lors d’un anniversaire ou d’un événement. Les idées sont nombreuses et ne manquent pas : ça peut être un atelier créatif, un moment en cuisine ensemble, une sortie, un moment privilégié, une création personnelle…
Bien souvent, ça a encore plus de valeurs, c’est plus mémorable et plus aligné avec une démarche minimaliste.

On consomme moins, mais mieux, on gagne du temps, on dépense moins et on réduit son impact sur la planète : pas de doute, vivre de façon minimaliste n'a que des avantages !
C’est une démarche simple, progressive, qui commence souvent par nécessité (comme en vanlife) mais qui finit par s’imposer comme une évidence.
À juste titre parce que avoir moins de choses, c’est moins de contraintes et plus de liberté au quotidien.
On te met en garde quand même : lorsqu'on adopte ce mode de vie, il n'y a généralement pas de retour en arrière !
Rejoignez la
communauté
Tchao Tchao®
Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes.
Cadeau de bienvenue !