6 jours de trek sur le GR54
Publié le 25 mars 2025
La deuxième partie du GR 54, de Vallouise au Bourg d'Oisans sur 6 jours en bivouac, 115Km et 7 300m de dénivelé positif au coeur au parc national des Ecrins.


La veille
Préparation du bivouac dans la Vallouise
Spot pour la nuit à Pralognan-la-Vanoise
JOUR 1
26Km & 1700 D+ - De Vallouise au refuge du Pré de la Chaumette
C'est le début de l'aventure. Les premiers kilomètres se font sous le soleil, on quitte la ville petit à petit. Le sac est lourd et une longue journée nous attend, sur déborde d'énergie ! Petit à petit on se dirige vers le col de l'Aup Martin, c'est le point culminant du trek. Sur la croise des randonneurs qui eux ont commencé il ya une semaine maintenant du côté du Bourg d'Oisans. La montée est raide, mais magnifique. C'est alpin, grandiose. On passe le col avec fierté, et il ne nous reste plus qu'à entamer une longue descente vers le Pré de la Chaumette. Arrivée au refuge vers 16h30. Juste le temps de commander une bière accompagnée de cacahuètes pour profiter des derniers rayons de soleil. La journée fut longue mais les paysages magnifiques. On se sent privilégié et loin de tout. Il est déjà l'heure de faire un brin de toilette et de monter la tente. Première nuit au beau milieu de la montagne.

JOUR 2
12Km & 1200 D+ - Du refuge du Pré De La Chaumette au Refuge de Vallonpierre
Le réveil piqué, sur les épaules courbaturées à cause du poids du sac et des kilomètres de la veille. On prend le temps de déjeuner et on assiste aux premiers rayons de soleil avant de partir. Au menu du jour : nous attendons 3 cols et 10 kilomètres de marche. Sur le papier c'est une petite journée mais après les 27 de la veille, en réalité ce fut la journée la plus compliquée du trek. Des premiers mètres, on sentait le poids du sac qui nous pesait énormément, le sentier était technique, dans des pierriers, sous un grand soleil. Heureusement nous avions réservé deux mois avant le Refuge de Vallonpierre pour la nuit, ce sera une belle récompense après cette journée éprouvante !
En arrivant dans le milieu de l'après midi, ici douche extérieure (presque tiède) entre deux cailloux, le refuge est au pied d'un lac, l'endroit est superbe et les gardiens très accueillants. Vers 19h le repas est servi, ambiance très conviviale, à discuter, à échanger avec les autres randonneurs. C'est sympa comme tout et on mange super bien ! On dort en dortoir ce soir, nous qui pensions mieux dormir c'est raté ! On le saura pour les prochaines fois, mais on conseille peu les dortoirs, ça ronfle, ça bouge, il fait chaud puis froid. On est mieux dans notre tente ya pas de doute.


JOUR 3
27Km & 1100 D+ - Du Refuge de Vallonpierre au Refuge des Souffles
Une fois le petit déjeuner pris au refuge, il est l'heure de repartir. On traine pas car une belle journée nous attend et on a envie de faire notre pause du midi au village de la Chapelle en Valgaudemar.
On va faire quelques cours pour refaire les stocks. C'est un village super mignon, il y a un peu de vie, on s'y envoie bien. On achète du pain et ça fait plaisir ! On recroise deux randonneurs qu'on avait vu le premier soir. On discute, on parle du programme des prochains jours. Ce qui est marrant en montagne et dans ce genre de trek c'est qu'on ne se connaît pas, mais les échanges sont simples, fluides. On parle pas de nos boulots, de nos vies. On connait même pas leurs prénoms mais on discute une trentaine de minutes.
Après presque deux heures de pause bien méritée, il nous reste encore une belle montée avant de rejoindre le Refuge des Souffles ce soir. C'est agréable ici car tous les Refuges acceptent que vous plantes ta tente aux alentours. Le soir, on regarde les étoiles, il n'y a aucune pollution lumineuse. Demain s'annonce une belle journée.



JOUR 4
12Km & 700 D+ - Du Refuge des Souffles au Désert en Valjouffrey
Aujourd'hui, on a envie de prendre le temps, et surtout, il annonce moins beau en fin de journée. On trouve notre rythme au fil des jours. Les kilomètres défilent comme les paysages, chaque jour est différent. On arrive juste après midi dans le hameau du Désert en Valjouffrey et à peine arrivé on retrouve nos deux amis du trek. On en apprend davantage sur eux ! Il avait fait la première partie du GR tous les deux il ya deux ans, et cette année, ils voulaient finir ce qu'ils avaient commencé. On a pas du tout la même organisation, mais on se croise régulièrement : nous, on part tôt le matin pour arriver tôt l'après-midi et eux préfèrent arriver tard le soir et prendre leur temps.
On dépose notre tente, nos affaires et on négocie une douche au refuge ! On va profiter de cet après-midi pour se balader, se baigner dans la rivière (glacée, l'eau devait être à 5 degrés), boire des bières, manger une glace. C'est une journée plaisir et on se rend compte que nous sommes déjà à plus de la moitié. Le temps passe vite, trop vite. On s'habitude à ce rythme lent, à tous ces kilomètres, au coquillettes soupe de tomate, au café médiocre mais qui fait plaisir, à la chaleur des couettes.


JOUR 5
19Km & 2200 D+ - Du Désert en Valjouffrey au Lac de la Muzell


JOUR 6
21Km & 600 D+ - Du Lac de la Muzelle au Bourg d'Oisans
Un tour dans les Ecrins qui se termine avec 20km au compteur et beaucoup de descentes, trop de descentes..
Au fil des km nous commençons à retrouver petit à petit la civilisation. Sur notre chemin nous croisons moutons, marmottes. Les sentiers se font moins alpins mais tout aussi mignons.
Nous finissons cette journée par 5km de piste. On ne va pas se le cacher cette partie a été un peu longue et redondante.
Heureusement qu'une fois arrivé au Bourg d'Oisans nous nous faisons le méga plaisir de se prendre une méga pizza !
Aucun regret d'avoir laissé notre voiture dans cette ville il nous reste plus qu'à rentrer les souvenirs pleins la tête.

Les coups de cœur
C'était notre première expérience aussi longue en trek et en autonomie.
Ces 6 jours seront passés super vite malgré des cols à monter, des cols à descendre, des cailloux ou des pierres plus difficiles que d'autres. Finalement, on oublie vite la douleur et l'inconfort pour profiter encore davantage des paysages. Tout se mérite en montagne !
Nous retiendrons des Écrins ; des sentiers avec une diversité de fleurs et de couleurs, la douce mélodie que nous avons offerte à tous ces insectes, tous ces oiseaux et bien le sifflement de nos copines les marmottes. Nous n'étions jamais vraiment seuls finalement.
Un GR c'est aussi la rencontre de plusieurs personnes sur le trajet que l'on croise et recroise au fil des jours. Des rencontres souvent rapides mais essentielles pour partager nos expériences, pour s'encourager, pour se plaindre ou bien pour raconter un p'tit bout de notre vie.
On s'est promis une chose : de recommencer chaque été !
Conseils et astuces pour organiser le GR54 :
Je vous partage ici quelques bons plans et choses qu'on aurait aimé savoir avant de partir :
- Prends du liquide, où des chèques, peu de refuges acceptent la carte.
- Dans les supermarchés tu peux trouver des sachets de plats cuisinés qui se réchauffent facilement, et ça coute moitié moins cher que des plats lyophilisés.
- Achète des graines pour les pauses en journée, ça fait plaisir et c'est super nutritif.
- Prévoit une bonne batterie externe pour avoir toujours la trace.
- Si tu veux dormir en refuge, réserve 3/4mois en avance.
- On a préféré dormir en tente qu'en refuge, plus calme, plus reposant, par contre je t'encourage à aller manger le soir dans les refuges, l'ambiance est bonne et c'est des supers souvenirs.
- Prends le strict nécessaire, tu verras qu'on se change peu et que le sac est lourd. Essai d'alléger au maximum.
- Les tartes au myrtille c'est trop bon, attends pas le dernier refuge pour te faire plaisir !
À bientôt pour de prochaines aventures ! 👋
Rejoignez la
communauté
Tchao Tchao®
Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes.
Cadeau de bienvenue !