Ce qu’on peut observer en automne dans la nature


Publié le 15 octobre 2025

Ce qu’on peut observer en automne dans la nature




Publié le 15 octobre 2025

L’automne, c’est un peu la saison du grand spectacle dans la nature : les forêts prennent des teintes flamboyantes, les animaux s’activent avant l’hiver et les paysages changent chaque jour.
C’est clairement le moment d’ouvrir bien grand tes mirettes : que tu sois en forêt, en montagne ou au bord de l’océan, on te conseille de te balader en observant bien ce qui t’entoure !


En montagne : entre faune et couleurs dorées ✨

En montagne, faune et flore se sont passé le message : les paysages valent le détour ! 

Les marmottes sont encore de sortie ! Tu pourras facilement les apercevoir : ce sont leurs dernières balades avant l’hibernation.
Avec le froid qui arrive, tu as des chances de croiser aussi des chamois et des bouquetins : ils descendent un peu plus bas pour trouver de quoi se nourrir.
La végétation t’offrira un spectacle sympa aussi : les forêts de mélèzes se couvrent de jaune doré, les colchiques font leur apparition sur les alpages… Autant dire que ça ne manque pas de couleurs !
Et pour couronner le tout : les lacs de montagne viennent apporter leur petite touche, en reflétant ces nuances incroyables.
Avec tout ça, ne sois pas surpris(e) : il y a de grandes chances que tu restes bouche bée !

Le petit bonus : si tu as de la chance, tu pourrais même apercevoir quelques rapaces migrateurs en route vers le sud.


montagne - nature - marmotte - biodiversité - paysage - environnement

En montagne, les marmottes préparent leur hibernation. 


En forêt : un vrai festival de couleurs et de vie 🍁

Impossible de passer à côté des couleurs flamboyantes de l’automne en se promenant en forêt : rouges, jaunes, orangées, elles tapissent tous les chemins de leurs nuances !
C’est aussi la saison des bogues de châtaignes et des marrons, parfaits pour une petite cueillette (et pour se piquer les doigts en les ramassant).
La satisfaction de les faire griller en rentrant de balade, c’est le petit plus très sympa.
Et qui dit automne, dit aussi… champignons !
Cèpes, girolles, amanites, pieds-de-mouton : il y en a pas mal (si on sait comment et où chercher 👀), pour notre plus grand bonheur. Mais attention : certains ne se mangent pas, donc évidemment, on se renseigne bien et on observe attentivement avant de remplir le panier.

L’automne, c’est aussi la période du brame du cerf, un moment très impressionnant ! De la mi-septembre à la mi-octobre, tu peux entendre ce cri puissant résonner dans les forêts. Il signifie que la période des amours a commencé.
Conseil très important : garde bien tes distances, les cerfs sont survoltés à cette période.

Et puis il y a les écureuils, toujours fidèles au poste et toujours en mouvement à cette période-là. Ils profitent de l’automne pour faire leurs provisions pour l’hiver. Avec un peu de chance, tu devrais pouvoir les voir s’affairer.
Si tu tends l’oreille, tu peux même les entendre croquer leurs noisettes, sur les branches au-dessus de toi ! 


foret - automne - paysage - roadtrip - france

En forêt, les chemins sont recouverts de couleurs flamboyantes

En bord de mer : lumière dorée et visiteurs inattendus 🌅

Les couchers de soleil d’automne, on en parle ? Les couleurs sont dingues et nous ce qu’on préfère, c’est les admirer en bord de mer.
En plus, ils sont souvent encore plus beaux qu’en été !
D’ailleurs, tu savais que ce n’est pas qu’une impression : l’air est plus stable, le soleil descend plus bas sur l’horizon qu’en été… Toutes les conditions sont réunies pour que la lumière se diffuse mieux. Résultat : des teintes rosées et orangées à tomber !

Côté faune, avec un peu de chance, tu pourras peut-être apercevoir des phoques gris du côté de la Manche (baie de Somme, baie du Mont-Saint-Michel, baie d’Authie principalement) et parfois de l’Atlantique Nord. Ils se reposent parfois à marée basse sur les bancs de sable, les rochers ou les îlots...
Dans l’eau, les bancs de poissons ont tendance à attirer les dauphins plus près des côtes.
Comme tu peux l’imaginer, c’est un vrai spectacle si tu es au bon endroit, au bon moment ! 

Sur la plage, tu peux aussi observer de nombreux oiseaux migrateurs : bécasseaux, courlis, sternes ou bernaches cravants…
À ça, on peut ajouter les graminées des dunes qui prennent de belles teintes dorées. Sans oublier la brume du matin qui donne parfois aux criques une atmosphère presque magique.

Bref, il y a un bon nombre de spectacles dont on ne se lasse pas



mer - océan - faune - flore - roadtrip - france - découverte
En bord de mer, le panorama et les couleurs valent le détour.


L’automne, c’est la saison où la nature glisse doucement vers l’hiver, mais sans oublier de nous en faire profiter au maximum !
Entre les nuanciers de couleurs dingues, les occasions d’observer les animaux en mouvement et la lumière dorée, c’est sans doute LA période où on en prend plein la vue ! 

Et la cerise sur le gâteau, c’est que tout ça, ça nous pousse à prendre le temps d’observer et de ralentir un peu.
Alors, à chaque balade, il ne faut pas oublier de lever les yeux, d’écouter et de regarder attentivement : la nature milles et une choses sous notre nez ! 



Rejoignez la 

communauté

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.