Nos astuces pour un Noël plus minimaliste


Publié le 9 décembre 2025


Nos astuces pour un 

Noël plus minimaliste





Publié le 9 décembre 2025

Les fêtes arrivent à grands pas et on a tous envie d’en profiter à fond ! 

Bien sûr, ça ne nous empêchera pas d’appliquer les mêmes principes minimalistes que le reste de l’année.

De notre côté, on privilégiera la qualité à la quantité évidemment mais on va appliquer aussi pas mal d’astuces qu’on t’a regroupé juste ici :

Les papiers cadeaux et emballages

Il y a de nombreuses astuces pour emballer les cadeaux sans utiliser du papier cadeau :


1 - Emballage tissu

La technique la plus simple est celle du furoshiki ! C’est une technique japonaise qui consiste à emballer des cadeaux dans des tissus réutilisables. On privilégie évidemment des chutes de tissus, l’idée n’est pas d’aller acheter du tissu neuf pour le faire.
On peut se munir de chutes de textiles, d’écharpes anciennes, de draps anciens, de vieux rideaux … Les possibilités sont multiples et l’étape de l’emballage est rendu encore plus facile.


2 - Papier recyclé ou réutilisé
Journaux, pages de livres abîmés ou magazines font très bien le job pour emballer les cadeaux. C’est hyper pratique parce qu’on ne va se mentir : on en a tous à trainer, donc ça permet de faire de la place aussi !
En plus d’éviter le papier cadeau classique, ça donne souvent un rendu original et unique, loin des papiers cadeaux qui se ressemblent tous.
Pour la touche finale, on ajoute de la ficelle en jute, du raphia ou une chute de tissu. Simple, efficace et ça fait son petit effet aussi.


3 - Emballage utile
Hors de question d’utiliser un emballage neuf qui va finir à la poubelle, alors qu’on peut en utiliser un qui sera utile.
C’est notamment le cas pour les cadeaux comestibles : papier cuisson, bocaux en verre, jolies serviettes… C’est l’option festive, pratique et zéro déchet, idéale pour les biscuits, chocolats.
Il y a aussi l’option du totebag pour emballer le cadeau. On en prend un que l’on a déjà, que l’on peut décorer si besoin et dans ce cas, ça fait un double cadeau ! 


noël - emballage cadeau minimaliste - furoshiki - cadeau noël

L'incontournable des emballages cadeaux minimalistes : le furoshiki !

Les cadeaux 

On évite les montagnes de cadeaux matériels qui ne serviront peut-être pas ou qui finiront un jour au fond d’un placard… 

1 - Cadeaux immatériels
Offrir une expérience plutôt qu’un objet, c’est souvent une valeur sûre. On adapte en fonction des préférences de la personne : atelier créatif, sortie nature, cours de cuisine, massage,  abonnement à une box éthique…
Aucun objet en plus à stocker et un impact minimal : on peut dire que la case est cochée !En plus, ce sont des cadeaux qui marquent, dont on se souvient longtemps et qui peuvent permettre de créer de nouveaux souvenirs ensemble.

2 - DIY et faits mainFabriquer ses cadeaux soi-même, c’est y mettre du temps, du sens et encore plus d’attention. Ça peut être une bougie, des confitures, savons, cosmétiques naturels, décoration ou même des petits objets faits main.
Si tu n’as pas encore testé, on peut t’assurer que le fait de pouvoir tout personnaliser en fonction des goûts de la personne, ça fait toujours son petit effet
Ton cadeau sera unique et la cerise sur le gâteau, c’est que tu auras sûrement passé un bon moment à le fabriquer

3 - Cadeaux de seconde mainDes livres, jeux, décoration, vêtements ou objets vintage chinés en brocante ou en seconde main, c’est une super idée !Ça t’évitera sûrement d’offrir le même cadeau qu’une autre personne. Mais en plus, tu offres un objet qui a déjà vécu et qui a une histoire.Il suffit généralement d’un peu de nettoyage ou de personnalisation et ils retrouvent facilement une seconde vie sous le sapin.C’est une super façon de consommer plus responsable sans se priver du plaisir d’offrir.

4 - Nombre de cadeaux limité
Comme d’habitude, mieux vaut la qualité que la quantité ! Et il y a une technique très simple pour ça, on se met d’accord sur une règle commune  : 1 cadeau par personne, et éventuellement 1 cadeau collectif (un jeu de société, une activité à faire ensemble…)
Tu verras, le résultat est très concluant ! Il y a moins de cadeaux mais beaucoup plus de sens, moins de temps perdu à faire mille et une boutiques et surtout moins de surconsommation.

5 - Listes de “souhaits utiles”
L’idée est de proposer à chacun de faire une liste de cadeaux utiles, durables et vraiment désirés.
Ça évite les achats de dernière minute, les erreurs, les doublons et les cadeaux qui seront mis de côté sans jamais avoir servi.
On est sûr de faire plaisir et d’offrir des cadeaux qui seront forcément utilisés.
Le vrai avantage, c’est que tout le monde y gagne et les cadeaux sont réellement appréciés.

diy - cadeau noël - fait maison - fait main - minimaliste

Les cadeaux faits maison, c'est la valeur sûre.

La décoration

On n’a généralement pas besoin de beaucoup pour se mettre dans l’ambiance de Noël mais un peu de déco ne fait jamais de mal !
Bon, bien évidemment on privilégie le naturel et le fait-maison (ce n’est pas une surprise).  

1 - Décoration naturellePommes de pin, branches de sapin, feuillage, oranges séchées… Rien de plus simple pour faire sa déco, la nature offre déjà tout ce qu’il faut pour qu’elle soit chaleureuse et réussie.Les possibilités sont quasiment infinies, il suffit de laisser parler son imagination ! Et bien sûr, on ajoute à ça la satisfaction de l’avoir fait soit même.Cette idée est parfaite pour décorer la maison, la table ou même les paquets cadeaux. Le gros plus, c’est que tout peut être réutilisé ou composté.

2 - Réutilisable d’année en année ou compostableL’idée est simple : on donne la priorité aux décorations que l’on pourra ressortir chaque Noël, celles qu’on a fabriqué de préférence ou bien achetées en s’assurant de la qualité. Ce sont vraisemblablement celles-ci qui tiendront dans le temps et qu’on pourra réutiliser encore et encore. Le mieux sont évidemment celles qui ont été fabriquées à partir de matières naturelles puisqu’elles peuvent avoir une fin de vie propre et être compostées ou recyclées.Ce que l’on préfère, c’est que petit à petit, ça crée une déco qui nous ressemble et des rituels auxquels on tient vraiment.


décoration noël - nature - fait maison - diy
Une déco naturelle qui fait son petit effet ! 

En résumé

Un Noël plus minimaliste, ce n’est pas plus contraignant ni moins magique, bien au contraire.
C’est surtout une invitation à ralentir, à faire des choix plus conscients et à se recentrer sur ce qui compte vraiment.
Moins d’objets, mais plus d’intentions, plus de temps ensemble et plus de souvenirs partagés.
On est bien d’accord, c’est ça la meilleure définition de Noël ! 🎄



Rejoignez la 

communauté

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.