Le colorado provençal : Guide complet pour découvrir ce site naturel unique à Rustrel
Publié le 04 février 2025
Partager l'article
Qu'est ce que le Colorado Provençal ?
Où se situe le Colorado provençal ?
![sylvothérapie-forêt-bien-être](https://ucarecdn.com/be0d0491-c298-45c3-acda-ee8ece35b39f/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/colorado-provenc%CC%A7al-rustrel-roche-orange.jpg)
D'où vient le nom de Colorado Provençal ?
Connu pour ses paysages spectaculaires aux nuances de rouge, d'orange et de jaune, ce lieu unique doit son nom à sa ressemblance avec les formations rocheuses du Colorado, aux États-Unis .
La visite du Colorado Provençal est-elle payante ?
Afin de préserver ce lieu unique, l'entrée dans le site est payante, comptez 6 euros par personne pour voir ce majestueux site (ce qui reste beaucoup moins cher qu'un voyage dans le Grand Canyon aux Etats-Unis)
Attention le site est fermé tous les an à partir de mi-novembre à début février ! Afin de préserver ce site naturel, des travaux forestiers, notamment l'abattage des arbres morts laissent le temps à la nature de se régénérer sereinement.
![sylvothérapie-bienfaits](https://ucarecdn.com/155b2cb0-54a6-4e45-9d41-6ae7efb58573/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/pexels-yuncaba-27819274%20_1_.jpg)
Que faire dans le Colorado Provençal ?
Le Colorado Provençal offre une multitude d'activités pour les amoureux de la nature, les familles et les aventuriers en quête de découvertes. La principale attraction réside dans ses sentiers de randonnée balisés , qui permettent d'explorer ses paysages spectaculaires en toute sécurité.
Deux sentiers sont particulièrement populaires :
Le sentier du Sahara
Informations pratiques sur le sentier du Sahara :
- Difficulté : Facile
- Distance : 2,1km
- Durée : 40 minutes (aller/retour jusqu'au parking)
Le sentier du Sahara est idéal pour admirer les dunes ocreuses et se plonger dans un décor digne des déserts américains.
Au fil de la promenade, on découvre un décor unique, sculpté par l'érosion naturelle et l'exploitation des carrières d'ocre autrefois actives. Le contraste saisissant entre les dunes et la végétation lumineuse environnante, composé de pins et de chênes verts, crée une atmosphère presque irréelle, idéale pour les amateurs de photographie et les amoureux de la nature.
Le sentier des Belvédères
Informations pratiques sur le sentier des Belvédères :
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 3,9km
- Durée : 1h45 (aller/retour jusqu'au parking)
Ce sentier, modérément difficile, alterne entre passages ombragés et montées offrant des points de vue saisissants. Chaque belvédère révèle une perspective différente, mettant en lumière la diversité et la beauté des formations géologiques.
Cependant, certains passages du circuit nécessitent une attention particulière. Vous traversez des zones où des racines, pierres, marches ou même des ruisseaux peuvent rendre le chemin plus technique, bien que parfaitement praticable avec des chaussures adaptées.
En plus des randonnées, le site est un paradis pour les photographes, grâce à ses véritables teintes flamboyantes et à la lumière changeante qui sublime le décor tout au long de la journée.
Les amateurs de géologie pourront également profiter de visites guidées (proposées selon la saison), pour découvrir l'histoire fascinante des anciennes carrières d'ocre et en apprendre davantage sur la formation de ces paysages.
Jour 1 : Arrivée à Rustrel et découverte du Colorado Provençal
Si vous arrivez à l'heure du déjeuner, je vous conseille de vous rendre au Bistrot de la Place pour goûter à la cuisine provençale.
Vous pouvez ensuite prendre la route pour visiter le colorado provençal, explorer le sentier du Sahara ou le sentier des Belvédères.
Pour la nuit, vous trouverez une aire de stationnement à Rustrel . Ce parking est idéal pour passer la nuit en toute tranquillité, offrant une vue sur la campagne provençale. Il est proche de toutes les commodités du village : boulangerie, épicerie et restaurant !
Jour 2 : Découverte du parc naturel régional du Luberon
Pour ce deuxième jour à Rustrel, partez à la découverte du parc naturel régional du Luberon ! Ce territoire protégé s'étend sur plus de 185 000 hectares, de quoi se perdre dans la nature !
Le parc compte des centaines de kilomètres de sentiers balisés pour tous les niveaux !
Parmi les incontournables :
- Le sentier des Ocres à Rousillon
- Les gorges du Régalon , idéales pour les amateurs d'aventure
- Les randonnées sur les crêtes du Grand Luberon pour des vues panoramiques
Après une journée de randonnées, le repos est bien mérité, pour passer une nuit en toute séreinité et reprendre des forces pour le lendemain, on vous conseille le petit parking de la cour de la liberté ! Le parking est gratuit et offre une vue imprenable sur la nature verdoyante de Saint-Saturnin-lès-Apt !
Attention, les places sont limitées sur le parking !
![parc-naturel-regional-du-luberon](https://ucarecdn.com/2eb8748f-c018-4db0-ab33-65d0c6e9e826/-/format/auto/-/preview/3000x3000/-/quality/lighter/parc-regional-luberon.jpg)
Jour 3 : Découverte du village de Gordes
Le village de Gordes est l'un des plus beaux villages de France ! Ce petit village est perché sur une colline du Luberon, on y découvre un panorama à couper le souffle sur la vallée environnante.
Vous pourrez y visiter le château de Gordes , construit au XIème siècle, il est aujourd'hui un lieu d'exposition temporaire.
Rejoignez la
communautaire
Tchao Tchao®
Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes.
Cadeau de bienvenue !