Dormir en voiture : 
que dit la loi ?

Partir à l'aventure, voyager sur les routes de France et du monde, s'arrêter où l'on souhaite pour avoir un magnifique paysage au réveil... La Liberté ! Jusqu'au moment où l'on toque à ta fenêtre pour te demander de quitter le parking à 3h00 du matin. Aïe. C'est la situation que redoute de nombreux férus de vanlife ! Alors, comment ne pas se faire avoir et être certain de camper en voiture dans des endroits autorisés ? Et que dit réellement la loi sur le fait de dormir dans sa voiture ? Tchao Tchao te fait un petit point sur les réglementations à connaître quand on part en vanlife !

Vanlife : les interdictions à connaître 


Les panneaux de signalisation

On connaît tous ces fameux panneaux qui interdisent le stationnement des camping-cars. Parfois à raison car un parking est prévu spécialement pour eux. Parfois, juste pour éviter les potentielles nuisances que peuvent induire des personnes qui campent. Même en voiture aménagée, on peut être dérouté face à ce genre de panneau : « Ai-je le droit de dormir dans ma voiture ici ? ». En fait, la loi n'interdit absolument pas de dormir dans sa voiture en France. La plupart des panneaux d'interdiction sont donc en réalité illégaux ! Alors peux-tu dormir en auto sur ces aires dotées d'un panneau d'interdiction ? Eh bien, sauf autres cas réglementaires que nous verrons juste après, normalement, oui ! Mais dans les faits, cela est plus complexe. Bien que ces panneaux ne soient pas légaux, cela n'empêche pas les contraventions de tomber. Bien sûr, il est toujours possible de faire appel. Mais plus difficile que l'on te donne raison malgré tout ! Alors si tu souhaites dormir en voiture ou en fourgon aménagé, vérifie bien les panneaux de stationnement auparavant pour éviter les mauvaises surprises ! Certains panneaux interdisent aussi directement le stationnement de n'importe quel véhicule sur des horaires ou des jours donnés voire indéfiniment.

Stationner et dormir en voiture aménagée 

D'autres réglementations t'interdisent de stationner en voiture. Par exemple, tu n'as pas le droit de stationner si ton van, fourgon ou voiture aménagée dépasse les limites de démarcation, gêne la circulation ou pire, créé un danger potentiel. Sache également que tu as le droit de stationner sur la même place durant 7 jours maximum. Au-delà, tu pourrais recevoir une amende pour stationnement irrégulier. Enfin, de nombreux parcs naturels interdisent de camper en voiture et même de stationner. Il est primordial de te renseigner auparavant sur la zone naturelle que tu souhaites visiter pour savoir ce qui est autorisé ou non. On note tout de même qu'il est bien plus simple de trouver un endroit où dormir en voiture aménagée qu'en camping-car car la plupart des places de stationnement sont accessibles en voiture contrairement aux camping-cars qui doivent souvent s'orienter vers des aires spéciales. 

dormir en voiture loi

Camper en voiture aménagée

Si aucune loi n'interdit de dormir dans sa voiture en France, il n'est en revanche pas possible de faire du camping n'importe où. Effectivement, s'installer dans des zones non autorisées est considéré comme du camping sauvage passible d'amende. Si tu peux dormir en voiture sur des places de stationnement classiques, tu ne pourras malheureusement pas y camper. Mais qu'entendons-nous par camper finalement ? On considère qu'une personne campe dans sa voiture dès lors qu'elle sort une table à côté, qu'elle mette le auvent ou qu'elle lève le toit relevable de sa voiture ou de son fourgon aménagé par exemple. En revanche, bien que cette loi s'applique partout, elle n'est que très rarement respectée dans les aires de camping-car où même les autorités ferment les yeux et laissent les voyageurs profiter de leur séjour. Tu peux donc généralement camper en voiture ou en fourgon aménagé plus sereinement sur une aire de camping-cars. Dernier point important, malgré tous les fantasmes que tu t'es fait de ton aventure en vanlife, il est très souvent interdit de faire des feux de camp. Si cela te tient vraiment à cœur, renseigne-toi sur les réglementations spécifiques du lieu où tu campes avant d'allumer la mèche car l'amende peut être très élevée !

 Camper en voiture :  les bonnes pratiques à avoir


Si plusieurs panneaux d'interdiction voient le jour, ce n'est pas pour rien. De nombreux habitants et élus sont mécontents des déchets et des nuisances liés aux bivouacs. Alors, pour conserver au maximum les endroits où il est possible de camper en voiture, il est primordial de bien respecter les lieux et leurs habitants. Voici quelques petits conseils à suivre lorsque l'on campe en voiture pour n'avoir aucun problème et pour camper respectueusement :

  • Ramasser ses déchets et les jeter dans les poubelles adéquates si possible ou les emmener avec soi. Opter sinon pour le zéro déchet en vanlife pour ne pas avoir à s'en préoccuper !
  • Ne pas mettre de musique trop forte et ne pas faire trop de bruit, surtout passé une certaine heure
  • Si tu n'as pas de toilette à proximité, sors dans une zone éloignée pour creuser un trou à la vue de personne et non à proximité des chemins de passage ou des habitations. Jette le papier toilette dans des poubelles plutôt que de l'enterrer ou de le laisser en pleine nature.
  • Vidanger l'eau usée dans des zones prévues à cet effet
  • Respecter les lieux : faire encore moins de bruit si l'endroit est très calme, ne pas se coller aux autres véhicules même s'il y a du monde, faire attention aux différentes infrastructures, respecter la végétation alentour, ...

Tu connais maintenant toutes les réglementations principales et ce que dit la loi sur le fait de dormir en voiture. Il n'est normalement pas plus difficile de stationner ou de camper en voiture qu'en fourgon aménagé car les règles sont les mêmes dans les deux cas. Un doute ? N'hésite pas à demander aux habitants et aux autorités ce qui est possible de faire ou non ! Dans la plupart des cas, ils seront ravis de t'aider et pourront même te conseiller des superbes spots où dormir en voiture en toute tranquillité. Si tu ne trouves pas d'emplacement qui te convienne, il est toujours possible de camper en voiture ou en fourgon dans des zones prévues pour comme dans un camping, chez l'habitant ou dans des aires de service, moyennement bien souvent finance. Cet article relate de la loi pour dormir en voiture en France, mais la réglementation concernant le bivouac varie d'un pays à l'autre ! Renseigne-toi donc bien sur les lois du ou des pays que tu souhaites visiter en voiture ou en fourgon aménagé avant de partir en road trip !

articles de blog qui pourraient vous intéresser