Les 23 accessoires indispensables pour partir en week-end vanlife

En plein préparatif pour partir en week-end vanlife ? Rien n'est plus excitant que de s'imaginer sur les routes en van, en fourgon ou en voiture aménagée pour profiter d'un beau séjour. Mais pour que ton excursion se passe bien, il est important d'emporter tous les essentiels dans ses bagages ! On te partage nos 23 accessoires indispensables pour un week-end vanlife réussi !

Les accessoires vanlife indispensables pour un maximum de confort

Le sac de couchage

Difficile de dormir confortablement sans opter pour un bon sac de couchage ! Même si on peut utiliser un drap et une couette avec le matelas de sa voiture aménagée, le sac de couchage sera plus simple à ranger. N'hésite pas à prendre un sac de couchage adapté à la saison pour avoir bien chaud ou au contraire, ne pas dormir en sueur. Si tu as peur que ce ne soit pas suffisant, prends également avec toi une petite couverture bien chaude à rajouter par-dessus le sac de couchage.

Un oreiller gonflable

On allie toujours la praticité et le confort en optant pour un oreiller gonflable à emporter en week-end vanlife ! Gonfle-le très rapidement juste avant de t'endormir pour profiter d'une nuit de sommeil douillette. Un petit conseil, ne le gonfle pas au maximum pour que l'oreiller garde un petit peu de moelleux ! Le matin venu, tu pourras le dégonfler et le plier pour le ranger dans un tout petit espace. 

Une moustiquaire

Pour éviter de faire rentrer les moustiques et autres insectes dans ton fourgon aménagé, tu peux t'équiper d'une moustiquaire à installer devant tes portes. Comme ça, tu peux profiter de l'air extérieur et du paysage sans être recouvert de piqûres d'insectes et surtout, ils ne pourront pas te réveiller en pleine nuit !

Des bouchons d'oreilles

Un indispensable pour ceux qui ont le sommeil léger ! Lorsque l'on part en week-end vanlife, on ne sait pas toujours exactement où l'on va dormir et parfois, on peut avoir quelques surprises. Des voisins bruyants ou une route très passante à proximité peuvent transformer ta douce nuit en véritable enfer. Heureusement, les bouchons d'oreilles peuvent palier cela et réduire grandement les bruits extérieurs. Tu pourras enfin dormir confortablement sur tes deux oreilles, qu'importe si tu te trouves en bord de mer ou près de la quatre voies. 

Un vêtement de pluie

C'est sûr qu'on n'aime pas être dépendant de la météo quand on souhaite juste profiter de son beau week-end vanlife. Mais la météo peut parfois être capricieuse et réserver quelques moments de grisaille ou de pluie. Eh oui, le but n'est pas de rester enfermé dans sa voiture aménagée lorsque l'on part en road trip ! Mieux vaut donc être prévoyant en apportant un vêtement de pluie dans sa valise. Plus rien ne t'arrêtera pour partir à vélo ou en randonnée faire tes activités et visites favorites !

Un vêtement chaud

Même si le beau temps est de la partie, il peut toujours y avoir des soirées plus froides avec beaucoup de vent. Là encore, on joue la carte de la prévoyance en emportant un vêtement chaud. Parfait pour profiter d'un repas dehors même lorsqu'un vent frais se lève, ou pour bien se couvrir la nuit quand les températures baissent.

Accessoires week end vanlife

Les accessoires pour cuisiner en vanlife

Un coin épicerie

À moins de se restaurer à l'extérieur, il faut aussi prévoir des repas pendant son week-end vanlife. Avec un bon aménagement de ta voiture ou de ton fourgon, tu pourras profiter d'un espace où faire ta cuisine. Encore faut-il avoir ce qu'il faut pour faire à manger ! N'oublie donc pas quelques produits d'épicerie comme des conserves, du sel, du poivre, des aromates, de l'huile, des œufs, du café, des biscuits, et tout ce qui te donne envie.

Une réserve d'eau

Bien penser à sa réserve d'eau est indispensable quand on part en week-end vanlife. Bien sûr, il faut penser à l'eau potable que l'on boit, mais il faut parfois aussi prévoir de l'eau pour le quotidien comme pour faire la vaisselle, laver le linge ou prendre une douche. Tu peux donc prévoir un grand bidon d'eau avec toi que tu pourras remplir de nouveau pendant ton séjour vanlife si besoin.

Du matériel de cuisine

Difficile de cuire quoi que ce soit sans casserole ou de manger sans assiette et couverts n'est-ce pas ? Idéalement, il vaut mieux opter pour du matériel de cuisine optimisé pour des petits espaces. Des ensembles de cuisine vanlife existent où tous les éléments s'imbriquent les uns dans les autres. Un gain de place garanti !

Un réchaud

À moins que tu prévoies de manger froid tout au long du week-end, un réchaud te sera bien utile lors de ton séjour en voiture aménagée. Pour cuisiner ou juste chauffer de l'eau pour faire un brin de toilette, le ménage ou boire ton thé, le réchaud sera pratique à différents moments de ton voyage.

accessoires cuisine vanlife

Les accessoires vanlife indispensables pour rester propre

La trousse de toilette

Bien sûr, que l'on parte en vacances chez des amis, dans un hôtel ou en week-end vanlife, il ne faut jamais oublier sa trousse de toilette ! Où que l'on soit, pouvoir se laver et rester propre est un véritable confort. Prends avec toi seulement les accessoires indispensables pour avoir une bonne hygiène en road trip sans perdre de place. On peut noter la brosse à dents et le dentifrice ainsi que le savon et le shampoing comme base indispensable à emporter avec soi. À toi de voir si tu as besoin de rajouter d'autres éléments comme du déodorant, du parfum, du maquillage, du gel, de la crème hydratante, etc.

Une serviette microfibre

Les férus de voyage connaissent bien la serviette en microfibre ! Elle est populaire depuis plusieurs années grâce aux nombreux avantages qu'elle offre. D'abord, elle est bien plus fine qu'une serviette classique. On peut donc la ranger très facilement sans qu'elle prenne trop de place. Mais elle sèche également très vite et ça, c'est indispensable quand on n'a pas le temps d'attendre que nos affaires sèchent avant de repartir sur les routes.  

Du papier toilette

C'est clair, c'est loin d'être l'accessoire du week-end vanlife le plus glamour. Mais c'est sûrement celui qui te sauvera le plus la mise ! Il n'est pas toujours facile de trouver des WC lorsque l'on voyage en fourgon aménagé et, même si l'on en trouve, il n'est pas rare que ces derniers ne soient pas fournis en papier toilette. Alors n'oublie pas d'emmener un ou deux rouleaux de secours avec toi pour éviter les mauvaises surprises !

outils vanlife à emporter

Les accessoires pratiques à toujours avoir avec soi en week-end vanlife

Une lampe frontale

Pour cuisiner la nuit, rentrer de randonnée ou rejoindre les toilettes les plus proches avant d'aller dormir, la lampe frontale te permet de te déplacer en toute sécurité la nuit tout en ayant les mains libres. Assure-toi de la ranger à un endroit facilement accessible dans ta voiture aménagée pour toujours l'avoir à portée de main. Eh oui, chercher un objet dans le noir c'est pas facile. Alors facilite-toi la tâche en lui trouvant un bon emplacement !

Du papier et un crayon

Simple et rudimentaire, avec l'époque des smartphones, on ne pense pas toujours à emporter du papier et des crayons en voyage avec soi. Et pourtant, ils peuvent être très utiles dans de nombreuses situations, surtout lorsque l'on part en week-end vanlife. En effet, il est possible de prendre des notes directement sur son portable si besoin. Mais on va souvent essayer de conserver sa batterie lorsque l'on voyage en voiture aménagée. Alors, pour noter une liste de course, planifier son séjour ou même faire des jeux, le papier crayon est la solution parfaite !

La trousse à pharmacie

On espère toujours ne jamais avoir à s'en servir, mais on est bien content de l'avoir avec nous quand on en a besoin ! Pense à bien vérifier le contenu de ta trousse à pharmacie avant de partir et de vérifier les dates de péremption des médicaments. Dans les essentiels à mettre dans une trousse à pharmacie en vanlife, on retrouvera notamment du désinfectant, des pansements, du Doliprane, un tire-tique... Mais tu devras personnaliser son contenu en fonction de tes propres besoins, si tu as des douleurs musculaires, des allergies, des problèmes de digestion ou même si tu as des médicaments à prendre régulièrement par exemple.

Une couverture de survie

On n'exagère pas un peu là ? Non ! Et on va te dire pourquoi. Non seulement elle peut être une sécurité toujours utile en cas de gros pépin, mais la couverture de survie est aussi intéressante pour les moments où il fait particulièrement froid. Si tes vêtements ne te suffisent pas ou que tu es un peu fiévreux, la couverture de survie pourrait te réchauffer et t'aider à te sentir bien mieux.

Une boîte à outils

Il serait inconscient de partir en fourgon aménagé sans emporter un minimum d'outils avec soi ! Un pépin mécanique, des éléments à installer ou à désinstaller, la boîte à outils peut t'être utile à différents moments de ton road trip. Il te faut le minimum nécessaire dans cette boîte comme des tournevis, des clés ou encore un marteau. Pense également à t'équiper de pinces à batterie. Le briquet et le couteau suisse peuvent aussi être des outils très utiles au quotidien pour allumer ton réchaud, couper un fil ou tout simplement déboucher une bouteille !

UNE Batterie externe

Pour recharger tous tes accessoires électroniques, il faudra absolument t'équiper d'une batterie externe. Elle t'accompagnera quand tu auras besoin de batterie pour travailler ou regarder un film sur ton pc, pour envoyer des messages et suivre le GPS sur ton portable. 

accessoires pratiques vanlife

Les accessoires de ménage pour partir en vanlife

Des sacs poubelle

La gestion des déchets est une problématique récurrente dans les voyages vanlife. Effectivement, tu ne trouveras pas toujours de poubelles à l'emplacement où tu as décidé de t'installer. Hors de question pour autant d'abandonner ses déchets sur place ! Alors, il est vraiment essentiel de te munir de sacs poubelle pour transporter tes déchets et les jeter plus tard une fois que tu auras trouvé des conteneurs à ordures.

Des éponges et du produit vaisselle

Tu te doutes bien que tu n'auras pas beaucoup de vaisselle à transporter pour gagner un maximum de place. Cela veut dire qu'il te faudra faire la vaisselle dès que tu auras utilisé des couverts, une poêle, une assiette ou une tasse à café. Une éponge et un petit liquide vaisselle feront largement l'affaire pour passer un week-end vanlife.

Des lingettes nettoyantes

Les lingettes nettoyantes font partie des accessoires incontournables du week-end vanlife. Déjà imbibées de produits ménagers, elles pourront nettoyer toutes les surfaces de ton fourgon aménagé et tous tes accessoires rapidement et facilement. En plus, elles ne prennent pas de place. Elles sont parfaites pour réaliser ton ménage quotidien, quitte à faire un plus gros nettoyage avec tes propres produits ménagers une fois rentré chez toi.

Un Mini aspirateur

C'est le must-have à avoir pour ne pas retrouver des miettes ou du sable partout ! Il n'y a rien de plus inconfortable que d'avoir plein de poussière en tout genre dans les petits espaces. Mais quand on part en fourgon ou en voiture, on peut très rapidement ramener du sable, de la terre ou de la poussière avec soi. Alors, dès que l'on rentre de la plage ou de randonnée, il suffit de passer un petit coup de mini aspirateur et le tour est joué !

Cette liste non exhaustive des accessoires indispensables à emporter en week-end vanlife se limite surtout à l'aspect pratique. Mais, pour nous, il serait également hors de question de faire un road trip sans jeux de société, sans livres, sans une enceinte Bluetooth ou sans tongs pour se détendre pleinement ! Grâce à toutes ces idées, tu as maintenant tout le nécessaire pour préparer une valise complète. N'hésite pas à y rajouter d'autres accessoires qui seront utiles pour toi et pour les activités que tu as prévues durant ton week-end vanlife !

articles de blog qui pourraient vous intéresser