Road trip en van aménagé dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie
5 JOURS /5 NUITS
Renault Trafic 3 et kit van
Publié le 29 novembre 2024
Roadtrip en van aménagé au bord des rives du lac d'Annecy
Publié le 22 octobre 2024
La vallée de la Tinée & de la Vésubie depuis Annecy pour 5 jours et 5 nuits d'aventures et de découvertes à bord de notre Renault Trafic 3 avec le kit van à la fin du mois d'août.
Itinéraire du road trip
Les spots à ne pas louper !
La route du col de la Bonette
Le lac de Vens
Saint Dalmas le Selvage
Refuge et lac de Rabuons
Saint-Etienne de Tinée
Saint Martin de la Vésubie
Lac de Trécolpas
Jour numéro 1
La route du col de la Bonette
Le col de la Bonette
Quelque part sur la route du col de la Bonette
Le lac de Vens
Saint-Delmas le Selvage
Après cette superbe randonnée, il est temps de rejoindre Saint-Dalmas-le-Selvage. C'est le premier village qu'on croise après 30 min de route à longer la rivière de la Tinée. Le village est tout petit, pas de commerce, juste un bar et deux restaurants. Idéal pour boire une bonne bière locale après cette belle première journée.
On trouve notre spot pour la nuit : un carré d'herbe plat avec une fontaine à proximité et un cours d'eau en contrebas. L'endroit est magnifique, très calme, et on discute avec nos voisins campeurs du soir.
On fait le tour du village en 30 minutes à pied, c'est très mignon. On reconnaît bien l'architecture montagnarde de la région. C'est tellement isolé qu'on se demande si des gens vivent ici l'hiver.
💡 Conseil : Vous pouvez également vous promener le long de la rivière, une petite promenade de 3 km est accessible et balisée , idéale pour la petite balade du soir.
Je vous recommande vivement de passer la nuit ici, c'est calme, c'est beau, on entend le bruit des oiseaux et de l'eau.
Jour numéro 2
Randonnée au lac de Rabuons
On se réveille avec le son des cloches de l'église et le chant des oiseaux.
La veille, l'office de tourisme de Saint-Étienne-de-Tinée nous a dit de ne surtout pas louper la randonnée qui mène au lac de Rabuons à 2500m d'altitude.
On se gare dans le centre de Saint-Étienne-de-Tinée, c'est le départ de la balade.
Le début de la randonnée est bien raide, dans la forêt. Quelques instants sur des vues superbes sur la vallée et le village de Saint-Etienne-de-Tinée. Après plusieurs kilomètres, enfin du plat ! On se balade sur une crête vertigineuse mais large, la vue est à couper le souffle.
On arrive pile à l'heure du repas et on décide de se prendre une assiette de fromage à partager au refuge juste en face du lac. Avec du recul, on aurait bien aimé passer la nuit ici. La cuisine est bonne et la terrasse du refuge offre une vue à 360 degrés dont je me souviendrai longtemps. La redescente se fait par le même chemin.
Coup de cœur pour le lac et refuge de Rabuons.
Le lac de Raduons avec ses nuances de bleu
Saint-Etienne de Tinée
Le spot pour la nuit
Jour numéro 3
Valdeblore
Le spot du soir
Le coucher de soleil du spot
Jour numéro 4
Saint Martin de Vésubie
On prend la direction de Saint-Martin-de-Vésubie.
On avait entendu parler de la tempête Alex et des dégâts qu'elle avait provoqués dans la région en 2020. On devine très bien la Vésubie sortir de son lit et on voit encore les stigmates de la tempête, beaucoup de routes sont encore en travaux.
Saint Martin de Vésubie est la capitale du Mercantour. On passe la journée à se balader dans les rues. Le village est coloré, les terrasses des restaurants sont pleines, les petits cafés sont tous très mignons et on trouve une superbe boulangerie.
💡 Conseil : On en profite pour découvrir la Socca , une spécialité niçoise à base de farine de pois chiches et d'huile d'olive, excellente ! C'est à tester !
Saint Martin de Vésubie, c'est aussi l'endroit où se trouve le parc Alpha : un parc animalier où tu peux observer et entendre le fameux loup ! Nous avons décidé de ne pas y aller, mais apparemment c'est très bien.
On décide de dormir au même endroit que la veille, les 15 minutes de route en valent le coup.
Jour numéro 5
Le lac de Trécolpas
Pour ce dernier jour, on décide de remettre nos chaussures de randonnée et d'aller voir le lac Trécolpas . Plus accessible que les deux autres, il est tout aussi beau ! Et d'ailleurs, les touristes ne s'y trompent pas, car on croise beaucoup de monde comparé aux deux autres balades. Le sentier est très beau, on trouve des fraises des bois, des myrtilles.
On s'arrête pour boire un verre au refuge de la Cougourde, l'ambiance est très sympa ! Même si la météo n'est pas avec nous, on profite de ces longs moments en montagne. Sur les bords du sentier, on trouve de nombreuses pancartes sur l'histoire de ce parc qui est peu connu.
On décide de dormir au bord du chemin forestier qui mène au départ de la randonnée. Pas très loin, il y a le parc Alpha , peut-être qu'on va entendre les loups pendant la nuit !
En résumé
Les coups de cœur
Articles similaires
Rejoignez la
communauté
Tchao Tchao®
Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes.
Cadeau de bienvenue !