Road trip en van aménagé dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie


 5 JOURS /5 NUITS

 Renault Trafic 3 et kit van

Publié le 29 novembre 2024

Roadtrip en van aménagé au bord des rives du lac d'Annecy


                                   5 JOURS/ 5 NUITS
                           Renault Trafic 3 et kit fourgon 


Publié le 22 octobre 2024

La vallée de la Tinée & de la Vésubie depuis Annecy pour 5 jours et 5 nuits d'aventures et de découvertes à bord de notre Renault Trafic 3 avec le kit van à la fin du mois d'août. 

Les spots à ne pas louper !

La route du col de la Bonette

Le lac de Vens

Saint Dalmas le Selvage

Refuge et lac de Rabuons

Saint-Etienne de Tinée

Valdeblore

Saint Martin de la Vésubie

Lac de Trécolpas

Jour numéro 1

La route du col de la Bonette

On arrive à Jausiers tôt le matin et l'ascension du mythique col de la Bonette peut débuter. 
C'est la route la plus haute d'Europe avec son col à 2802m d'altitude, rien que ça. Sur le chemin, on croise de nombreux vélos, camping-cars, motos. Les paysages sont à couper le souffle ! On en oublie presque les kilomètres qui défilent, on prend le temps. Sur la route, de nombreux endroits où tu peux dormir. Le col de la Bonette offre une vue splendide sur les vallées aux alentours. 
On est enfin dans le parc national du Mercantour .

💡 Conseil : Si tu as du temps, je te conseille fortement de passer une nuit ici pour contempler les étoiles et n'oublie pas ta couette pour la nuit,là- haut il fait froid.

Le col de la Bonette

Quelque part sur la route du col de la Bonette 

Le lac de Vens

💡 Conseil : on poursuit notre chemin en passant par le camp des fourches. Il y a une forte histoire dans la région et ce serait dommage de passer à côté ! 

Nous avons enchaîné en direction du hameau du Pra qui est le point de départ pour aller voir le lac de Vens.
C'est une randonnée incontournable dans la région et l'un des plus beaux lacs de montagne qu'on a pu voir ! Il faut compter entre 5 h et 7 h en marchant, et tu peux faire une belle pause pour manger au refuge des lacs de Vens. La balade est splendide, avec l'impression d'être au bout du monde. Les montagnes sont rocailleuses, grandioses et tout là-haut la frontière avec l'Italie. On a adoré cette randonnée ! Fleurs, oiseaux, lacs, sentiers, cascades, tout était magnifique.
La vue depuis la Cime du fer juste au dessus du Lac de Vens

Saint-Delmas le Selvage

Après cette superbe randonnée, il est temps de rejoindre Saint-Dalmas-le-Selvage.  C'est le premier village qu'on croise après 30 min de route à longer la rivière de la Tinée. Le village est tout petit, pas de commerce, juste un bar et deux restaurants. Idéal pour boire une bonne bière locale après cette belle première journée. 


On trouve notre spot pour la nuit : un carré d'herbe plat avec une fontaine à proximité et un cours d'eau en contrebas. L'endroit est magnifique, très calme, et on discute avec nos voisins campeurs du soir. 


On fait le tour du village en 30 minutes à pied, c'est très mignon. On reconnaît bien l'architecture montagnarde de la région. C'est tellement isolé qu'on se demande si des gens vivent ici l'hiver. 


💡 Conseil : Vous pouvez également vous promener le long de la rivière, une petite promenade de 3 km est accessible et balisée , idéale pour la petite balade du soir. 

Je vous recommande vivement de passer la nuit ici, c'est calme, c'est beau, on entend le bruit des oiseaux et de l'eau. 

Jour numéro 2

Randonnée au lac de Rabuons 

On se réveille avec le son des cloches de l'église et le chant des oiseaux. 

La veille, l'office de tourisme de Saint-Étienne-de-Tinée nous a dit de ne surtout pas louper la randonnée qui mène au lac de Rabuons à 2500m d'altitude.


On se gare dans le centre de Saint-Étienne-de-Tinée, c'est le départ de la balade. 

Le début de la randonnée est bien raide, dans la forêt. Quelques instants sur des vues superbes sur la vallée et le village de Saint-Etienne-de-Tinée. Après plusieurs kilomètres, enfin du plat ! On se balade sur une crête vertigineuse mais large, la vue est à couper le souffle. 


On arrive pile à l'heure du repas et on décide de se prendre une assiette de fromage à partager au refuge juste en face du lac. Avec du recul, on aurait bien aimé passer la nuit ici. La cuisine est bonne et la terrasse du refuge offre une vue à 360 degrés dont je me souviendrai longtemps. La redescente se fait par le même chemin. 

Coup de cœur pour le lac et refuge de Rabuons.

Le lac de Raduons avec ses nuances de bleu

Saint-Etienne de Tinée

Petit aperçu  de 
Saint-Etienne de Tinée
Il est l'heure d'aller boire un bon café et découvrir le village de Saint-Étienne-de-Tinée.  On se balade dans les rues, il n'y a pas grand monde, c'est très agréable. On a l'impression que tout le monde se connait ici. Sur la place centrale, il y a des animations presque tous les jours durant l'été. On rentre dans quelques magasins et on trouve de nombreux produits artisanaux et de la région : savon, tisane, vêtements faits main, peinture. Il fait bon vivre ici. 

On passe la nuit au bord de la Tinée, dans le centre du village
Le spot est top si vous souhaitez profiter des animations du soir ou boire quelques verres, sinon vous pouvez retourner à Saint Dalmas le Selvage à 15 minutes de route. On mange une bonne pizza au Snack Pizza l'Escale , c'est à la bonne franquette, la terrasse est pleine. 

Saint-Étienne-de-Tinée est incontournable et le plus gros village des alentours. 
C'est le cœur culturel du Nord Mercantour et le point de départ de nombreuses randonnées. Prends le temps de t'y arrêter et de profiter de la douceur de vivre qui règne ici.

Le spot pour la nuit


Jour numéro 3

Valdeblore

Le lendemain matin, on se rend au marché de Saint-Étienne-de-Tinée pour se préparer un bon plat pour le midi avant de prendre la route. Il est l'heure de poursuivre notre chemin pour aller découvrir une autre vallée emblématique du Mercantour : celle de la Vésubie. 

Nous avons 1 h 30 de route pour rejoindre Valdeblore. Les itinéraires sont sinueux : de nombreux virages, au bord des falaises, sur la traversée des hameaux perdus. 
La route est magnifique, c'est difficile de ne pas s'arrêter tous les 2km pour contempler le paysage. 

💡Conseil : Si tu aimes les boulangeries, il faut absolument que tu t'arrêtes à la boulangerie du Terroir à Saint-Dalmas. Le pain est très bon, et ils font du pain aux olives à ne surtout pas louper ! 

On visite le petit village très mignon, on mange une bonne glace et on trouve notre spot pour la nuit qui sera le plus beau de notre séjour !
 
💡Conseil : perché dans les montagnes, une vue imprenable sur la vallée et un coucher de soleil magnifique, il faut que tu viennes dormir ici si tu passes dans le coin.

Le spot du soir

Le coucher de soleil du spot

Jour numéro 4

Saint Martin de Vésubie

On prend la direction de Saint-Martin-de-Vésubie


On avait entendu parler de la tempête Alex et des dégâts qu'elle avait provoqués dans la région en 2020. On devine très bien la Vésubie sortir de son lit et on voit encore les stigmates de la tempête, beaucoup de routes sont encore en travaux. 


Saint Martin de Vésubie est la capitale du Mercantour. On passe la journée à se balader dans les rues. Le village est coloré, les terrasses des restaurants sont pleines, les petits cafés sont tous très mignons et on trouve une superbe boulangerie


💡 Conseil : On en profite pour découvrir la Socca , une spécialité niçoise à base de farine de pois chiches et d'huile d'olive, excellente ! C'est à tester !


Saint Martin de Vésubie, c'est aussi l'endroit où se trouve le parc Alpha : un parc animalier où tu peux observer et entendre le fameux loup ! Nous avons décidé de ne pas y aller, mais apparemment c'est très bien. 


On décide de dormir au même endroit que la veille, les 15 minutes de route en valent le coup.

Jour numéro 5

Le lac de Trécolpas

Pour ce dernier jour, on décide de remettre nos chaussures de randonnée et d'aller voir le lac Trécolpas . Plus accessible que les deux autres, il est tout aussi beau ! Et d'ailleurs, les touristes ne s'y trompent pas, car on croise beaucoup de monde comparé aux deux autres balades. Le sentier est très beau, on trouve des fraises des bois, des myrtilles. 


On s'arrête pour boire un verre au refuge de la Cougourde, l'ambiance est très sympa ! Même si la météo n'est pas avec nous, on profite de ces longs moments en montagne. Sur les bords du sentier, on trouve de nombreuses pancartes sur l'histoire de ce parc qui est peu connu. 


On décide de dormir au bord du chemin forestier qui mène au départ de la randonnée. Pas très loin, il y a le parc Alpha , peut-être qu'on va entendre les loups pendant la nuit !

En résumé

Les coups de cœur

C'est une très belle découverte, les petits villages sont remplis de charme et la nature est omniprésente, gros coup de coeur pour Saint Dalmas le Selvage et Saint Martin en Vésubie !
La vallée de la Tinée et de la Vésubie sont magnifiques et peu touristiques. 

C'est une très belle découverte, les petits villages sont remplis de charme et la nature est omniprésente. Les montagnes sont impressionnantes et sauvages. 
On se sent petit ici, et respectueux vis-à-vis de la nature et de ces sommets à perte de vue. Le Parc National du Mercantour est un véritable joyau, et sa situation géographique bien encaissée lui permet d'être encore bien préservé. 

💡Conseil : je te conseille de bien faire le plein de courses avant de partir, car la vallée est encaissée et ici, pas de supermarchés, tout coûte vite assez cher ! 

Et renseigne-toi bien auprès des offices de tourisme avant de te lancer dans les randonnées, car la tempête Alex de 2020 a laissé des traces et certains sentiers sont encore en cours de réhabilitation. 

On reviendra, c'est sûr, pour poursuivre notre chemin et découvrir une autre vallée : la vallée des Merveilles !

Rejoignez la 

communauté

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.