4 erreurs de débutants à éviter en roadtrip

Publié le 10 juin 2024

Partager l'article

La première fois que l'on part en van ou en voiture aménagé, c'est toujours un moment excitant, on retrouve notre âme d'enfant et on est impatient de découvrir la vanlife. Partir en van aménagé, c'est pouvoir dormir devant des paysages exceptionels, mais c'est aussi des petites galères, alors pour t'éviter quelques pépins en route, nous t'avons préparé une liste de 4 erreurs à éviter.

1. Sous-estimer les températures la nuit

L'une des erreurs les plus courantes lors d'un roadtrip est de ne pas prendre suffisamment de couvertures pour la nuit.

En van ou en voiture, la température la nuit peut descendre beaucoup plus que dans une maison, donc on n'hésite pas à prendre une couverture en plus de sa couette habituelle. La première nuit c'est aussi là où l'on va jauger notre confort donc il vaut mieux prévoir une couverture supplémentaire si on a froid plutôt que d'en manquer et de mal dormir ! 

💡 Astuce : si tu as un doute sur ton "niveau de couverture"😅, pense à prendre une couverture de survie. En cas de grand froid ça peut te servir (et on recommande de toute façon d'en prendre une quand on part en vadrouille). 

Cette première nuit te permettra de te rendre compte s'il te manque ou non un sac de couchage mieux adapté.
Si tu veux plus de conseils pour les sacs de couchage, je te laisse consulter notre article : "comment choisir ton sac de couchage".

Au delà du duvet ou de la couette, le pyjama est stratégique ! On le prend plutôt près du corps pour qu'il conserve bien la chaleur et on n'oublie pas une paire de chaussettes !

Avec tout ça, tu ne risques plus d'avoir froid ! Évidemment on adapte ces recos suivant la saison et les températures extérieures !

2. Se garer en pente

Bien choisir son emplacement est primordial notamment pour la nuit ! On fera attention de se garer dans un endroit calme, ombrager ou protéger du vent si besoin et ... sur un terrain plat !

Pense toujours à vérifier l'inclinaison de ton emplacement avant de t'installer pour la soirée. Un emplacement en pente est souvent très pénible pour cuisiner (coucou les œufs qui s'agglutinent d'un côté dans la poêle 😂) et surtout c'est très désagréable de dormir la tête en bas par exemple !

💡 Astuce : munis-toi d'un niveau à bulle pour surveiller l'inclinaison de ton spot avant d'y passer la nuit ! Cela te garantira une nuit de sommeil paisible et sécurisée.

3. Ne pas s'équiper pour se protéger de la lumière

Si à la maison on est habitué à fermer les volets ou tirer les rideaux pour passer une nuit sans lumière, dans la voiture il faudra trouver des solutions ! Premier conseil : on repère si on n'a pas un lampadaire ou une autre source lumineuse près du véhicule au moment de stationner pour la nuit !


Évidemment la solution c'est de prévoir masque et rideaux ! Côté rideaux, chez Tchao Tchao on travaille avec Breizh trotter pour des rideaux optimisés et totalement personnalisé au modèle de véhicule.


💡 Astuces : il y a aussi plusieurs autres astuces pour faire des rideaux avec les moyens du bord : tapis de yoga découpé, papier aluminium sur les fenêtres... à tester ! 😁

dormir-van-amenage-montagne

4. Ne pas télécharger les applications indispensables pour ton roadtrip 

Certaines applications sont d'une aide plus que précieuse en roadtrip donc ce sera dommage de ne pas anticiper et de ne pas les télécharger avant!  


Je te donne une sélection de 3 applications indispensables à avoir : 


"Park4night" te permet de trouver des aires de stationnement sécurisées et des spots de camping. 

- "Où sont les toilettes" est indispensable pour localiser des toilettes publiques en un clin d'œil, un vrai plus en roadtrip. 

- Et en enfin "Waze" est une application de navigation qui t'aidera à éviter les embouteillages et à trouver les meilleurs itinéraires.


Avoir ces applications à portée de main rendra ton voyage plus fluide et agréable.

Si tu veux avoir une liste complète et pratique en roadtrip, tu peux consulter notre article "Les meilleurs applications pour un road trip en voiture aménagée".

Si vous avez d'autres conseils à partager, n'hésitez pas à commenter l'article et partagez vos astuces. 

En attendant nous vous souhaitons de belle vadrouille à bord de votre kit Tchao Tchao !

Rejoignez la 

communautaire

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.