Road trip en van aménagé sur les rives du lac d'Annecy


 3 JOURS/ 2 NUITS

 Renault Trafic 3 et kit fourgon

Publié le 12 février 2024

Roadtrip en van aménagé au bord des rives du lac d'Annecy


                                   3 JOURS/ 2 NUITS
                           Renault Trafic 3 et kit van 


Publié le 22 octobre 2024

Les endroits (encore) secrets du lac d'Annecy

Les spots à ne pas louper !

Saint Jorioz et sa boucle

Le marais de l'enfer (plus sympa que ce qu'il n'y parait ;)

Le col de Leschaux

Le Taillefer de Duingt

Duingt et son café cycliste

La pointe de la Sambuy

Jour numéro 1

Saint Jorioz et sa boucle

La rive gauche du lac d'Annecy est la moins connue et la moins fréquente (même s'il ya du monde en été, c'est quand même beaucoup plus calme que l'autre côté). Saint Jorioz est un petit village, très vert et très nature. 

💡 Conseil : Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire la boucle de 10km dans les hauteurs du village qui permet d'avoir de superbes points de vues sur le lac mais pas que ! Vous allez également découvrir le côté campagne de ce village en passant au milieu des champs et dans les hauteurs de Saint Eustache. 

On nous a conseillé de prendre des bonnes chaussures, c'est souvent très humide par là bas. Et si vous faites cette balade à la tombée de la nuit, vous aurez sûrement la chance d'apercevoir des biches ! On a adoré cette balade où le calme règne. 
On a même trouvé un super spot pour passer la nuit dans les hauteurs.

Saint-Jorioz

Superbe vue depuis notre spot dans les hauteurs de Saint Jorioz !

Le marais de l'enfer

Le marais de l'enfer c'est une petite balade au bord du lac qui fait 6km.  On est vraiment au bord de l'eau sur la première partie et le retour se fait sur le bord de la piste cyclable. Tout le long de la balade on est frappé par la tranquillité qui règne ici, c'est calme et ressourçant. On découvre d'immenses maisons savoyardes , et on croise beaucoup de familles. Quel plaisir d'être au milieu du lac entouré des montagnes.

💡 Conseil : Tu peux trouver des amoureux de paddle tout le long, je te conseille vraiment d'en faire. 

L'eau du lac est transparente, on n'hésite pas une seconde à se baigner même si début Juin elle est encore un peu fraiche ! C'est le genre de moment où l'on se sent privilégié. Après une bonne pizza à emporter au bord du lac, on décide de se rendre à notre spot !

Coucher de soleil sur l'esplanade de Saint Jorioz

Jour numéro 2

Le col de Leschaux

Après une nuit très calme et un réveil avec une vue magnifique on décide de monterle col de Leschaux. En location de vélos au magasin Le Conty ! Le gérant est très sympa.


Le col de Leschaux estaccessible même pour les débutants en vélo,il fait 11km pour 500m de dénivelé positif, c'est un col mythique et très apprécié par les cyclistes du coin. En haut du col on trouve un café très sympa, c'est aussi la porte d'entrée pour le parc naturel régional du massif des Bauges


On redescend de l'autre côté en passant par le village de Saint Eustache où nous sommes passés la veille en marchant. C'est un vieux village où le temps semble s'être arrêté, très loin de l'animation quelques kilomètres plus bas.

 

💡Conseil : Pour le midi, si tu es fan de bon pain, arrête toi à la Grande Boulangerie, les sandwichs sont excellents.

Le Taillefer de Duingt

Il ne faut absolument pas louper l'une des plus belles vues du lac d'Annecy.

En haut du Taillefer de Duingt, la vue est splendide, bien dégagée où l'on peut voir les deux côtés du lac d'Annecy : le petit lac et le grand lac. Surplombez également le superbe château de Duingt. La randonnée est courte mais raide. La vue vaut vraiment le détour ! 


On peut aussi rallonger la balade et aller jusqu'au village d'Entrevernes pour les plus courageux. Je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle on grimpe dans les montagnes. 


Quand on voit le bleu du lac d'en haut, on a qu'une envie c'est d'aller faire un plouf !

Duingt et son café cycliste

Un café typique !
Après une baignade bien méritée à la plage de Duingt, on décide d'aller boire un verre dans un café un peu spécial ! 
Le café cycliste de Duingt, sur le bord de piste cyclable. 

Véritable repère de tous les cyclistes, l'ambiance est bonne et le patron super sympa. Rien de mieux qu'une bonne bière pour terminer cette superbe journée. On ressent ici une vraie dynamique sportive, beaucoup de gens courent et font du vélo. 

Ce soir, on retourne à notre spot dans les hauteurs de Saint Jorioz, une pépite comme ça, on est obligé d'y retourner ! 

💡 Conseil : Je vous conseille d'arriver tôt au spot, car c'est l'un des seuls avec une telle vue tout autour du lac.

Le spot pour la nuit


Jour numéro 3

La pointe de la Sambuy

Pour ce troisième et dernier jour, on décide de s'éloigner un peu du lac, pour mieux le voir ! Direction la pointe de la Sambuy, à plus de 2000m d'altitude en espérant que la météo soit dégagée pour voir le lac ! 

Sur la route, environ 30 minutes en direction de Faverges puis de la gare Sambuy-Seythenex. C'est une station de ski qui a été définitivement fermée en 2023 à cause du dérèglement climatique. L'été, c'est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, où l'on peut croiser marmottes et chamois. 

La route est très belle, on découvre encore une autre facette de ce lac. Sur la croise de nombreux alpages et fromageries. On s'arrêtera sur le chemin du retour c'est sûr ! 
La randonnée est magnifique, nous avons eu la chance d'être accompagnés par pleins de marmottes. Arrivé en haut, la vue est à couper le souffle avec une vue à 360 degrés sur tous les alentours. On y voit le parc naturel régional des Bauges, le lac d'Annecy, la chaîne des Aravis et même le Mont Blanc ! Coup de coeur assuré !

Vue depuis la pointe de la Sambuy

Une marmotte croisée sur le chemin

En résumé

Les coups de cœur

Gros coup de coeur pour Saint Jorioz et la pointe de la Sambuy.
Ces 3 jours et 2 nuits sur la rive gauche du lac d'Annecy ont bousculés nos préjugés sur le lac d'Annecy. On a adoré faire les choses différemment et chercher des petits villages et des sentiers moins fréquentés. 
Il règne sur cette rive gauche une grande tranquillité, où il fait bon vivre. Les randonnées sont toutes différentes et magnifiques les une comme les autres.

Rejoignez la 

communauté

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.