📍Un week-end en Bretagne en van aménagé

Publié le 26 juillet 2024

Partager l'article

Partir en roadtrip, c'est souvent toute une aventure et c'est encore mieux quand on peut la partager avec d'autres baroudeurs ! Alors aujourd'hui on vous emmène en immersion avec Charlène pour un week-end en van aménagé en Bretagne. 

Véhicule : Dacia Dokker

Kit : Kit ludospace

Durée du roadtrip : 3 jours


Préparation du van aménagé

Lors d'un premier roadtrip, la partie la plus délicate est souvent la préparation du véhicule, on a souvent peur d'oublier des choses qui pourraient nous être indispensables une fois sur place. La vanlife, c'est aussi ça, apprendre à vivre seulement avec le nécessaire et revenir à un mode de vie plus simple.

Charlène nous a partagé ses appréhensions avant le premier départ :

"J’ai peur de manquer d’eau pour la douche, la vaisselle, l'hygiène, et surtout pour boire.. on part alors avec 2 fois 10 L et nos deux gourdes d’eau remplies. 

Autre élément j’ai peur du froid, on part en Bretagne début mai, il annonce beau mais pas chaud. 🌥️
On prend donc notre couette et un plaid. 🛌 

Dernier élément et pas des moindres, le noir et le bruit pour dormir me font peur, j’essaie de trouver un masque que je ne trouve pas 😞, on part tout de même avec des boules quies on ne sait jamais." 

💡conseil : Pour être certain de ne pas manquer d'eau, achete une réserve d'eau, remplie là au maximum avant le trajet et munie toi comme Charlène de deux gourdes que tu remplis avant de prendre la route.

Pour avoir une liste complète de ce que tu dois prendre avec toi en vadrouille, tu peux télécharger  "La checklist des indispensable à prendre en vadrouille".

Choisir un spot pour la nuit en van aménagé

"Après 3h de route, nous voilà enfin arrivé à Perros Guirrec. Le premier défi, trouver un spot sympa pour la nuit !
On essaie de trouver un parking avec une vue mer pour être en règle tout en profitant du paysage au réveil.

On repère un spot qui a l'air plutôt sympa même si on a peu de visibilité parce que la nuit vient de tomber. Malheureusement on se rend vite compte qu'il y a un petit problème avec ce spot, nous sommes en pente🎢. 

Résultat ? On va dormir penché vers la droite, pas simple ahah." 

💡Conseil : Si tu veux trouver un spot plutôt sympa sans chercher pendant des heures, je te conseille l'appli Park4night, c'est vraiment l'appli indispensable à avoir quand tu pars en roadtrip. Sur l'appli, tu peux retrouver différents spots avec une indication des différents équipements présents comme des points d'eaux, des toilettes etc...

Installer le lit dans un van aménagé

Une fois l'étape du spot passée, vient une autre étape celle de l'installation du couchage dans le van aménagé


Et là, merci à ma super collègue Axelle qui m'a trouvé des rideaux. On est donc parti avec 3 rideaux que l'on a mit sur les côtés et derrière, seul petit hic, il n'y en a pas assez pour le devant du véhicule... On tente la solution serviettes, mais c'est un échec. 


Résultat : solution plaid validée, il fera donc office de plaid et de rideaux durant ce roadtrip, top un produit pour deux usages.


Après avoir fait le lit, on peut partir pour une bonne nuit de sommeil et on espère une jolie vue au réveil demain matin !

Le réveil en van aménagé

Résultat de cette première nuit en van aménagé ? 

Si je dois être tout à fait honnête, c'était pas la meilleure nuit de ma vie, réveils à répétitions, la pluie est tombée alors qu'il avait annoncé beau (l'arnaque, ne jamais croire quand on vous dit qu'il va faire beau en Bretagne !) et surtout le point négatif c'est qu'on est toujours en pente et ça ne facilite pas vraiment le sommeil (d'où les réveils à répétitions).


Mais je peux quand même en retirer des points positifs : 


- Les rideaux sont top et bien occultant (pratique pour couvrir les premiers rayons de soleil)

- On se sent en sécurité à l'intérieur du dokker transformé en van aménagé

- On a une sublime vue sur la mer

Les activités à faire en van aménagé

On décide de sortir du véhicule et d'aller se balader autour du lieu où nous sommes arrivés mais que nous n'avons pas pu voir puisqu'il faisait déjà nuit à notre arrivée. On y découvre un bord de mer hyper agréable et des toilettes à proximité ce qui peut être très pratique. 

Une fois notre balade effectuée, on rentre manger notre petit déjeuner sur le bord de l'eau puis direction le centre de Perros Guirec, on y découvre les petits magasins très mignons mais le centre est tout de même moins beau que là où nous étions avant.

On décide alors de changer de ville, cette fois-ci direction Ploumanac'h qui a d'ailleurs été élu ville préférée des Français en 2015. 😄
Et on comprend pourquoi en visitant la ville, superbe ville rendu unique avec de gros rochers, on continue la marche jusqu'au Phare.

Un peu fatigués, on décide de quitter cette jolie ville pour se rendre à Paimpol et trouver un spot pour faire une petite sieste pour profiter un maximum de cette journée.
On trouve un spot incroyable face à la mer grâce à Park4night, un bohneur !

Cuisiner en van aménagé

Pour le repas du soir, j'utilise le réchaud, pour faire notre premier repas chaud du séjour ! Et on peut dire que c'est une réussite, on a manger un couscous avec une vue sur la mer, plutôt sympa comme soirée ! 

💡Conseil : Si vous appréhendez l'utilisation des différents équipements comme le réfrigérateur à compression ou encore du réchaud, je vous conseille de faire des tests avant de partir en roadtrip. 
Installez-vous tranquillement chez vous et réaliser des tests pour prendre la main sur les accessoires et vérifier que tout fonctionne correctement !

Deuxième jour en van aménagé

Découverte de nouveaux spots en van aménagé

Aujourd'hui on a mis le cap direction l'ile de Bréhat et on peut dire que c'est une très belle découverte, on tombe sous le charme de l'île, une île sauvage, naturelle. On a fait un bon nombre de kilomètres pour visiter l'île et profiter du paysage et on peut dire que nos jambes n'ont pas été épargnées.👟

Manger à l'intérieur du van aménagé

Ce soir, on est un peu fatigué de cette marche alors on décide de faire quelques courses et de manger à l'intérieur du van aménagé. Pour pouvoir manger à l'intérieur du fourgon aménagé, on a simplement enlevé le drap qui recouvrait le matelas du fourgon aménagé pour pouvoir séparer les mousses et sortir la table. Honnêtement, j'avais peur que se soit contraignant de devoir défaire le lit pour avoir accès à la table, mais ça se fait assez rapidement et c'est simplement une habitude à prendre !


Au menu ce soir, des pâtes au pesto avec du fromage et jambon, un régal 😋


💡Conseil : Pour faciliter ton organisation, prépare toi une liste de repas à faire durant ton roadtrip, ça peut aider.

Troisième jour de roadtrip à bord du van aménagé

Pour ce dernier jour de roadtrip, nous prenons notre petit déjeuner à Perros Guirrec puis on part direction Paimpol pour visiter l'abbaye de Beauport. Et c'était très chouette, je vous recommande vraiment d'aller visiter cette abbaye si vous passez dans le coin. Nous on a fait le choix de poursuivre la balade pour arriver jusqu'au falaises au niveau de la "pointe de la tour" et le petit port de Plouah qui s'appelle Gwin Zegak.


La particularité de ce port ?

Le port est fait de pieux (poteaux en bois) permettant d'amarrer les bateaux des plaisanciers. Cette technique d'ammarrage est une technique datant du 5ème siècle et qui perdure depuis le 19ème siècle dans le port de Gwin Zegak.

abbaye-beauport

Abbaye de Beauport

port-de-plouah

Port de Plouah-Gwin Zegak

Fin de ce séjour en van aménagé 

Sur la route du retour, on décide de s'arrêter sur la route pour manger des pâtes au pesto mais on rencontre quelques difficultés... La petite brise de bord de mer présente, nous complique un peu la tâche pour faire cuire les pâtes et il nous manque un paravent (il faudra le rajouter dans la to do list des choses à prendre pour la prochaine fois). 💨 

Les coups de coeur du roadtrip en Bretagne :

  • La ville de Ploumanac'h avec ses grands rochers
  • L'île de Bréhat avec sa nature sauvage
  • L'abbaye de Beauport

Si vous avez d'autres conseils à partager, n'hésitez pas à commenter l'article et partagez vos astuces. 

En attendant nous vous souhaitons de belle vadrouille à bord de votre kit Tchao Tchao !

Rejoignez la 

communautaire

Tchao Tchao®

Rejoignez la tribu Tchao Tchao pour découvrir en exclusivité des destinations de voyage testées par notre équipe, des conseils et astuces sur les équipements durables et responsables proposés par nos spécialistes. 

Cadeau de bienvenue !

La checklist indispensable pour préparer sereinement  votre voyage en van ou voiture aménagée.